Le « personality hire » ou quand la personnalité prime sur tout
Le mot RH de la semaine. Anne-Claire Reynaud, experte en recrutement au Mercato de l’emploi, dissèque cette approche qui consiste à embaucher les candidats principalement pour leur personnalité.
« Les personality hire sont les candidats recrutés principalement pour leur personnalité. Ils ne cochent pas toutes les cases des compétences techniques, mais leur personnalité et leur singularité emportent tout dans la décision d’embauche… »
Le concept
« Cette tendance a fleuri sur TikTok avec des sketchs et des conseils pour se faire embaucher en fonction de sa personnalité et de son caractère. Le concept de personality hire – ou recrutement basé sur la personnalité – représente une approche de recrutement qui met l’accent sur les qualités personnelles et les compétences comportementales d’un candidat, plutôt que sur ses seules compétences techniques. En clair, il s’agit de recruter des candidats dont la personnalité et les valeurs correspondent à la culture de l’entreprise et aux exigences du poste, en supposant que les compétences techniques peuvent être développées, voire acquises ultérieurement. Les recruteurs se concentrent sur des qualités telles que la communication, le travail d’équipe, l’adaptabilité, la créativité et la résolution de problèmes. L’objectif est de trouver des candidats dont les valeurs et la personnalité s’alignent sur la culture et les valeurs de l’entreprise. C’est ce que l’on appelle le culture fit. Pour ce faire, les entreprises utilisent des tests de personnalité, des entretiens comportementaux et des mises en situation pour évaluer les compétences comportementales des candidats. »
Des traits communs
« Les personnes recrutées pour leur personnalité ont souvent en commun certaines caractéristiques et compétences non techniques, notamment :
– de solides compétences interpersonnelles (travail d’équipe, écoute active, empathie, établissement de relations…) ;
– une attitude positive ;
– une bonne adéquation avec la culture de l’entreprise ;
– la capacité à encourager leurs collègues. »
Avoir des entreprises « incarnées »
« Les personnalités dites uniques, qui s’entendent bien avec les équipes, apportent des vibrations positives et reflètent l’image de marque de l’entreprise. Elles ont un impact commercial significatif, en particulier lorsqu’elles sont compétentes. Les personnes recrutées avec une “personnalité” peuvent établir des liens sociaux authentiques en comprenant les besoins des autres et en trouvant un terrain d’entente. Cela instaure un climat de confiance et de crédibilité. Sur le lieu de travail, cela peut contribuer à stimuler l’engagement et la performance, à réduire le turnover et à augmenter la rétention, car ces « recrutements de personnalité » favorisent un environnement positif au travail. Ces personnes ont la capacité d’atténuer les difficultés et de nouer des relations solides avec les clients et les collaborateurs. Elles créent du lien jusqu’à planifier les fêtes d’anniversaire au bureau et connaître votre équipe sportive préférée. Elles n’hésitent pas à distribuer des compliments et des mots d’encouragement à leurs pairs. Ce sont celles qui sauront rallier tout le monde dans les moments d’adversité. »
Les limites du personality hire
- « Compétences techniques négligées : l’accent mis sur la personnalité peut éclipser les compétences techniques essentielles pour la performance de l’entreprise ;
- Subjectivité de l’évaluation : l‘évaluation de la personnalité est sujette à des biais et à des interprétations variables. La dimension émotionnelle peut interférer dans le jugement d’un candidat ;
- Risque de manque de diversité : une trop grande importance accordée à l’adéquation culturelle peut exclure des profils variés ;
- Complexité de l’évaluation : les compétences comportementales sont difficiles à mesurer de manière objective ;
- Evolution des compétences et des personnalités : les personnalités évoluent et les compétences se développent. »
« Le personality hire est très utile. Avoir une entreprise bien incarnée est essentiel. Travailler avec des personnes positives permet de “déplacer des montagnes”. Cela faisant, le personality hire doit être utilisé avec mesure, suivant l’entreprise et le poste, pour éviter les écueils liés à la subjectivité et au manque de diversité. La compétence technique, parfois rare, ne peut être négligée ! »