5 actions pour travailler durablement avec les écoles et recruter

Les relations entre écoles et entreprises ne sont plus des tactiques secondaires : elles sont désormais incontournables dans les stratégies de recrutement côté entreprises.

5 actions pour bâtir des partenariats durables avec les écoles
Construire des partenariats solides avec les écoles, c’est investir dans le futur de votre entreprise en accompagnant les talents de demain, dès aujourd’hui. © luckybusiness / stock.adobe.com

Les entreprises le savent, nouer un lien fort avec les écoles permet de sécuriser ses recrutements de jeunes talents. Mais cela implique une méthode structurée. Voici 5 actions concrètes, éprouvées sur le terrain, pour bâtir une vraie politique de relation avec les écoles efficace.

1. Cartographier vos besoins et segmenter les établissements

Avant d’organiser un forum ou un atelier, il faut poser les bases : quelles sont vos filières prioritaires ? Quels volumes de stages ou d’alternances avez-vous à pourvoir ? Quelles écoles y répondent le mieux ?

Pour chaque école identifiée, notez les interlocuteurs (responsable des relations entreprises, chargé de stage ou d’alternance), les échéances (salons, forums…) et vos propres ressources internes mobilisables.

Cette cartographie vous permettra de concentrer vos efforts là où le retour sur investissement est le plus élevé, plutôt que d’essayer de couvrir toutes les écoles, parfois moins pertinentes, avec la même énergie. « L’enjeu n’est pas la quantité de partenariats, mais bien la qualité de la relation. Lorsqu’on établit un partenariat, notre objectif est de construire une relation fondée sur l’échange, où chacun y trouve son intérêt », note Alexandra Lallemand, responsable recrutement, relations écoles et mobilité chez Colas France.

2. Formaliser un point d’entrée unique

Au cœur de la relation entre l’école et l’entreprise, il y a l’humain. Trop souvent, la mission « partenariats » est considérée comme une banale tâche parmi d’autres, et non un véritable levier stratégique de recrutement. Pourtant, « l’un des grands atouts d’un partenariat durable avec une école, c’est la relation de confiance que l’on construit avec ses référents. À force d’échanges, ils comprennent nos besoins et savent précisément quels profils peuvent nous correspondre », souligne Claire L’Hostis, Talent Acquisition chez Hellowork Group. Un lien de qualité qui, à terme, peut grandement faciliter les recrutements.

L’astuce à mettre en place : un guichet unique « relations écoles », avec un contact identifié, un mail dédié.

3. Instaurer une phase d’échange au début de chaque année scolaire

Beaucoup d’entreprises se lancent dans des actions sans cadrer la relation. Or, un partenariat solide repose sur une compréhension mutuelle.

« Côté entreprises, il est essentiel de connaître le contenu des formations pour proposer des actions pertinentes aux étudiants. Et côté écoles, elles doivent comprendre nos métiers. Quand un interlocuteur école prend le temps de nous parler pour comprendre qui on est, ce qu’on fait, quels sont nos métiers et nos besoins, ça change tout », confie Élodie Fievet, chargée de recrutement chez Fauché.

À tester : un rendez-vous de cadrage annuel avec chaque école dans le but d’aligner les besoins, les niveaux de formation ciblés, les calendriers ou encore les formats d’actions envisageables. Certaines entreprises instaurent même un comité de pilotage réunissant responsables pédagogiques, référents écoles et entreprises pour ajuster les collaborations en continu.

4. Co-construire un programme à l’année

Plutôt que de participer à un forum isolé, imaginez ensemble un programme sur mesure :

  • Des masterclass d’experts ;
  • Des visites de locaux, de chantiers, d’usines ;
  • Des événements plus informels pour renforcer les liens avec les étudiants ;
  • D’autres plus techniques tels que des hackathons.

Si les interventions en école font partie des incontournables, elles ne suffisent pas à elles seules à créer une relation durable. Pour Tess Szymborski, Campus Manager en charge des relations écoles chez Colas France, « il est aussi important d’avoir en face de soi un interlocuteur motivé, prêt à imaginer des actions sur-mesure qui visent à faire grandir l’école, enrichir ses programmes et offrir une vraie valeur ajoutée aux étudiants. Par exemple, nous organisons chaque année un challenge TIC T’ACT alliant innovation, RSE et découverte métier. » L’idée ? Donner du sens et de la valeur aux interventions, au service de l’expérience étudiante côté école, et de la marque employeur côté entreprise.

La bonne pratique : mettre en place un calendrier annuel des événements pour une meilleure visibilité, ou a minima, un plan trimestriel comprenant une ou deux initiatives majeures déterminées conjointement.

5. Mettre en place un suivi régulier

« Pour un partenariat durable, il faut une relation de confiance basée sur un objectif commun : placer la bonne personne au bon endroit. Nous devons, de chaque côté, avoir la volonté de s’apporter mutuellement : nous participons/animons des événements dédiés à leurs élèves, ils veillent à mettre en avant les profils qu’ils pensent les plus adaptés à notre entreprise. Et bien sûr, nous communiquons de manière régulière », note Flavien Bruant, chargé de recrutement pour la région Occitanie chez Fauché.

Comment s’y prendre ? Des points réguliers, des remontées terrain, des retours d’expérience : ces pratiques sont indispensables pour évaluer les réussites, identifier les axes d’amélioration et ajuster le partenariat. C’est à ce prix que l’on construit une collaboration durable, où chaque partie y trouve son compte.

Pour en savoir plus sur les partenariats écoles-entreprises, téléchargez notre livre blanc

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter