Pourquoi vos salariés pourraient tarder à toucher leur paie de mars
Les virements interbancaires vont être suspendus pendant quatre jours en Europe.
Cette année, fin mars rime avec week-end de Pâques. Un calendrier qui pourrait avoir un impact sur le versement des salaires. En cause : le système de paiement Target 2, qui assure les virements SEPA entre les banques européennes. Celui-ci ne fonctionnera pas durant quatre jours, du vendredi 29 mars au lundi 1er avril inclus.
Les virements bancaires à l’arrêt du 29 mars au 1er avril
En effet, en plus du lundi de Pâques, le Vendredi saint est également férié dans certains pays européens, dont l’Allemagne, de même que dans certains départements français frontaliers, tels que la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, mais aussi en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Polynésie française.
Or, le système Target 2 met les transactions interbanques en pause les week-ends et les jours fériés suivants : Vendredi saint, lundi de Pâques, 1er mai, 25 décembre et 26 décembre. Les opérations bancaires au sein d’une même banque restent toutefois possibles. De même que les virements bancaires instantanés par le biais de plateformes comme Paylib.
Plus précisément, la Banque de France indique que si vous effectuez le versement du salaire de vos collaborateurs jeudi 28 mars, après 16h30, la somme ne risque d’arriver sur leur compte que le mardi 2 avril. Mieux vaut donc anticiper pour éviter ce délai supplémentaire !
Quel cadre légal au versement du salaire ?
Pour rappel, la loi ne fixe aucune date de paiement du salaire, mais celle-ci peut être définie par convention collective ou accord d’entreprise. En revanche, vous êtes tenus de payer vos salariés à la même période, chaque mois.
Le salaire peut être versé par virement bancaire ou postal, par chèque barré ou en espèces, s’il est inférieur à 1 500€ mensuels.