Comment valoriser le package de rémunération dans le cadre du processus de recrutement ?
Toutes les composantes de la rémunération doivent être portées à la connaissance des candidats pour multiplier vos chances de recruter les meilleurs profils.

Le salaire demeure un critère déterminant pour répondre à une offre selon 72% des actifs, d’après notre enquête publiée en novembre 2021. Mais comment attirer les meilleurs talents si vous ne pouvez pas leur proposer un salaire supérieur à celui de vos concurrents ? En misant sur le package global de rémunération ! Notre enquête met, en effet, en évidence que 71% des candidats accordent de l’importance aux avantages qui complètent le salaire.
Qu’est-ce que le package de rémunération ?
La rémunération globale comprend :
- Le salaire de base;
- La rémunération variable (commissionnement, prime sur objectif…);
- Les avantages salariaux : plans d’épargne salariale, prime d’intéressement, prime de participation, stock option, actions, mutuelle, prévoyance, tickets restaurant, chèques cadeau, remboursement de vos frais de transport, avantages en nature, avantages sociaux, actions de formation…
Comment faire de ce package un réel atout dans un contexte de guerre des talents ?
Le mettre en valeur sur votre site carrière
Si votre site carrière vous permet de diffuser vos offres d’emploi, il est aussi la vitrine de votre marque employeur auprès des candidats. Vous devez donc y assurer la promotion de votre politique de rémunération, outil stratégique d’attraction de vos futurs collaborateurs.
Vous pouvez, par exemple, consacrer une rubrique à la présentation des différents avantages salariaux, en renvoyant via des liens sur les sites de vos partenaires (mutuelle, émetteur de tickets resto…).
Si vous disposez d’une partie blog, vous pouvez également y publier des articles détaillant votre package de rémunération ou demander à vos collaborateurs de témoigner en vidéo sur les avantages qui facilitent leur quotidien.
Le mentionner dans l’offre d’emploi
Indiquer le salaire dès l’offre d’emploi est important pour permettre au candidat de se situer et fera gagner du temps tant au recruteur qu’à celui qui cherche un emploi ! Veillez à proposer un niveau de rémunération en cohérence avec les valeurs du marché et adapté à votre secteur d’activité, à votre bassin d’emploi et au niveau de compétences recherché.
Dans votre annonce, vous pouvez opter pour une fourchette de salaire ou un seuil minimal. Dans les deux cas, il est possible de préciser que des marges de négociation sont possibles, notamment si vous cherchez des profils expérimentés ou rares sur le marché.
Pour certains postes, et en particulier la fonction commerciale, les critères de rémunération variable doivent aussi figurer en bonne place dans l’offre d’emploi.
N’oubliez d’ajouter vos avantages salariaux qui peuvent faire la différence et marquer l’esprit des candidats : un plan d’intéressement particulièrement avantageux, une crèche d’entreprise, une conciergerie, la prise en charge d’un abonnement à une salle de sport, des tarifs préférentiels sur une offre culturelle…
Le détailler aux candidats durant l’entretien d’embauche
Le recruteur peut également rappeler les divers éléments qui composent la rémunération globale lors de l’entretien d’embauche. Le candidat pourra ainsi demander, le cas échéant à approfondir tel ou tel point.
Certaines entreprises communiquent également à cette occasion sur le bilan social individuel (BSI), un document souvent remis au moment de l’entretien annuel au collaborateur qui reprend dans le détail l’ensemble de sa rémunération perçue au cours de l’année. Ce document, qui n’est pas obligatoire, est néanmoins précieux car il donne au collaborateur un aperçu exhaustif et clair de tous les facteurs qui composent sa rémunération.
Miser sur le relais d’information de vos collaborateurs
Comptez sur vos collaborateurs pour faire la promotion de votre politique de rémunération en les associant à des programmes de cooptation ou en leur demandant de déposer un avis sur des sites d’évaluation de l’environnement de travail tels que Glassdoor.