Recrutement : les outils d’un sourcing réussi
CVthèque, sites spécialisés, événements professionnels… On vous aide à choisir les bons outils pour une stratégie de sourcing efficace.

Dans le monde du recrutement, le sourcing est devenu stratégique. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, publier une offre d’emploi ne suffit plus, il faut désormais aussi solliciter des candidats qui ne sont pas toujours en recherche active là où ils se trouvent. CVthèque, sites spécialisés, événements professionnels… Voici les outils indispensables à connaître pour un sourcing réussi.
Les outils pour identifier les meilleurs profils
La CVthèque
Comment ça marche ? Tel un moteur de recherche, la CVthèque permet d’accéder à des milliers de CV et de les filtrer selon vos critères.
Pourquoi c’est utile ? Vous ne dépendez plus seulement des candidatures à vos offres publiées : vous allez directement chercher les meilleurs profils.
Les sites spécialisés
Comment ça marche ? GitHub et Stack Overflow pour les développeurs, les forums spécialisés par métier, les profils et « portfolios » en ligne… Internet regorge de sites spécialisés où les professionnels partagent leurs projets, réalisations, compétences. En utilisant directement ces sites ou en faisant des recherches Google avancées sur l’open web, vous pourriez bien dénicher votre prochaine pépite.
Pourquoi c’est utile ? Vous avez accès à un vivier de talents actifs comme passifs, que vous pouvez facilement identifier et approcher.
Les réseaux d’alumni
Comment ça marche ? Ces communautés d’anciens élèves peuvent être une ressource importante pour identifier des profils ou échanger des recommandations entre diplômés d’une même école.
Pourquoi c’est utile ? Vous accédez à un vivier de profils qualifiés !
Les événements professionnels
Comment ça marche ? Salons, forums… Ces événements permettent de rencontrer de nombreux profils et d’échanger directement avec eux pour valoriser votre entreprise, dans un cadre propice au networking.
Pourquoi c’est utile ? Rien de tel que le contact humain pour convaincre un profil prometteur de rejoindre votre entreprise.
Les outils pour les approcher
Appel téléphonique, mail, SMS ? Il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre pour approcher un profil qui vous intéresse. Voici nos conseils.
L’appel téléphonique
Il offre l’avantage d’un échange direct, à condition que la personne contactée réponde et que vous ne la dérangiez pas. Mieux vaut donc y recourir avec beaucoup de parcimonie. D’autant plus que les jeunes générations sont frileuses lorsqu’il s’agit d’appels téléphoniques. 70% des 18-34 ans préfèrent les messages écrits aux appels et 23% ne décrochent jamais leur téléphone, selon un sondage Uswitch.
Le mail
À première vue, ce canal de communication semble pratique, offrant le temps nécessaire pour choisir soigneusement ses mots et structurer ses phrases. Mais face au risque que votre mail ne soit pas lu par votre destinataire, mieux vaut l’éviter pour une première approche. Plus tard dans le processus de recrutement, vous pourrez l’utiliser pour faire vos retours d’entretien au candidat.
Le SMS ou le message sur les réseaux professionnels
Le SMS ou bien le message envoyé sur les réseaux sociaux professionnels s’imposent comme des canaux de plus en plus utilisés pour des approches de sourcing. Vous craignez qu’ils soient perçus comme intrusifs ? En réalité, ils le sont moins qu’un appel téléphonique. Les messages écrits sont plus discrets et peuvent être consultés plus simplement. Les SMS sont lus dans 95% des cas, contre 20% pour les mails, selon une étude SMSmode. Autre avantage : ils vous obligent à aller à l’essentiel, en évitant les textes à rallonge.
Notre reco
Commencez par un appel téléphonique. Si votre interlocuteur ne répond pas, laissez un message vocal et envoyez dans la foulée un SMS en y faisant référence. Cette approche équivaut à une relance instantanée. Une autre option consiste à inverser l’ordre : envoyez d’abord un SMS, suivi d’un appel téléphonique 24 heures plus tard pour effectuer la relance. Dans les deux cas, vous laissez à votre interlocuteur la liberté de choisir son canal de communication préféré.
Cet article est tiré du livre blanc Réussir son sourcing par Hellowork Recruteur