Rédiger vos offres d’emploi avec l’IA : 4 mauvaises raisons de ne pas vous y mettre !
Les recruteurs qui ont testé la génération d’offre intelligente l’ont adoptée !

Curieux de vos pratiques, nous vous avions récemment interrogés pour connaître vos usages de l’IA en tant que recruteur. On se tourne aujourd’hui vers les plus frileux d’entre vous, ceux qui ont du mal à comprendre son potentiel ou ne savent simplement pas par où commencer.
« Je ne comprends rien à l’IA générative (d’ailleurs, c’est quoi un prompt ?) »
Les experts le répètent à l’envi : pour obtenir un résultat de qualité grâce à l’intelligence artificielle générative, il faut savoir prompter. Mais que veulent-ils dire précisément ? Un prompt est une demande écrite adressée à une intelligence artificielle générative. Plus elle sera précise (contexte, rôle assigné à l’IA, but recherché, tonalité du message…), plus la réponse fournie par l’IA sera, en principe, conforme à vos attentes.
Mais nul besoin d’être un as du prompt si vous souhaitez utiliser l’IA pour rédiger votre offre d’emploi directement dans votre ATS. Avec HelloWork Recruteur par exemple, au moment de créer votre offre, il vous suffit de renseigner un intitulé de poste et de sélectionner une tonalité de message pour obtenir un premier résultat : « Nous recherchons actuellement un(e) chargé(e) de recrutement dynamique pour rejoindre notre équipe. Si vous êtes passionné(e) par les ressources humaines et que vous aimez relever des défis, cette offre est faite pour vous ! »
Vous pouvez également fournir à l’outil d’aide à la rédaction davantage d’informations sur votre entreprise, sur les missions ou sur le profil recherché pour aboutir à une offre plus détaillée : « Nous recherchons un(e) chargé(e) de recrutement expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe spécialisée dans les profils Tech. Si vous êtes passionné(e) par le recrutement, avez une excellente compréhension des profils Tech et êtes prêt(e) à relever de nouveaux défis, cette offre est faite pour vous ! »
« Je veux rédiger une offre d’emploi qui sort du lot (sans survendre le poste) »
Vouloir être original, c’est tout à votre honneur. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration le moment venu. Si le syndrome de la page blanche vous guette, l’IA sera une source d’inspiration bienvenue. Et pourrait bien vous surprendre par sa créativité.
En lui demandant d’adopter un ton ironique, vous pourrez vous retrouver avec ce type de proposition pour un poste de technicien de maintenance : « Vous adorez les machines qui tombent en panne au moment le plus inopportun ? Vous êtes le bienvenu dans notre entreprise en tant que technicien de maintenance ! Vos missions principales seront les suivantes :
– Réparer les machines qui se permettent de tomber en panne sans prévenir. Parce que soyons honnêtes, elles le font toujours au pire moment !
– Jongler avec les outils et les pièces détachées. Vous devrez être capable de les retrouver dans le fouillis du local de maintenance.
– Dépanner les collègues qui ont un don pour casser les machines. Vous savez, ceux qui pensent que taper dessus est la solution à tous les problèmes.
– Gérer les pannes urgentes avec un sourire. Parce que, bien sûr, tout le monde attendra le dernier moment pour signaler une panne. »
« Je ne pourrais pas y mettre ma touche personnelle »
Il ne s’agit pas de laisser l’IA rédiger votre offre à votre place mais, pourquoi pas, d’utiliser une structure proposée par elle, une formule qui vous parle, une accroche percutante pour ensuite remanier le tout à votre idée.
Si le premier jet proposé ne vous convient pas, vous pouvez lui demander de vous faire d’autres propositions et même reformuler plusieurs termes de votre demande si besoin. À la manière d’un Cyrano de Bergerac dans la fameuse tirade du nez, n’hésitez pas à effectuer des tests depuis votre ATS en variant les tons :
- Fantaisiste :
« Bienvenue dans l’univers fantastique de l’UX designer ! Nous recherchons un artiste du design d’expérience utilisateur pour rejoindre notre équipe créative et apporter une touche de magie à nos produits numériques. Si vous êtes passionné par les créatures numériques, les interactions ensorcelantes et les interfaces féeriques, cette offre est faite pour vous ! »
- Poétique :
« Ô toi, Rédacteur SEO, doux poète des mots sur la Toile,
Nous te convions à rejoindre notre équipe,
Pour emplir nos pages virtuelles de tes talents,
Et tisser des liens invisibles entre les internautes.
Tu seras le maestro des mots clés, l’architecte du référencement,
Et tes missions seront aussi vastes que les océans numériques.
Tu plongeras dans les méandres des moteurs de recherche,
Pour séduire leur algorithme capricieux,
Et hisser nos contenus au sommet des résultats. »
- Blagueur :
« Nous sommes à la recherche d’un superhéros du développement web, prêt à défier les codes et à créer des sites web époustouflants ! Si vous êtes passionné par le web, les lignes de code et que vous avez un sens de l’humour aussi aiguisé qu’un algorithme de tri, alors cette offre est faite pour vous ! Vos missions seront les suivantes :
- Concevoir et développer des sites web qui feront baver d’envie tous les internautes (même ceux qui utilisent Internet Explorer)
- Participer à la création de fonctionnalités innovantes et surprenantes, parce que chez nous, l’originalité est de mise (on ne veut pas de copier-coller, sauf si c’est pour coller des paillettes)
- Assurer l’intégration et la mise en page des contenus, en veillant toujours à ce que le site soit aussi beau qu’un coucher de soleil sur une plage des Caraïbes (mais sans les moustiques)
- Collaborer avec une équipe aussi sympa qu’une bande de licornes en soirée pyjama, pour avancer ensemble vers des projets web de folie (et peut-être même sauver le monde, qui sait ?) »
« J’ai peur que ça déshumanise la relation avec le candidat »
Si votre offre d’emploi est bien écrite et que vous la modifiez ensuite pour l’adapter au ton de votre entreprise, le candidat ne s’apercevra sans doute même pas que vous avez fait appel à l’IA, et c’est d’autant plus vrai que celle intégrée à votre ATS est paramétrée pour vos usages. Pour lui prouver, par ailleurs, que c’est bien un humain qui se trouve derrière le texte final, vous pouvez préciser, à la fin de l’offre, le nom du recruteur qui répondra à sa candidature.
Envisagez toujours l’IA comme une ressource, un outil, au service de l’amélioration de l’expérience candidat et gardez en tête qu’explorer cette technologie est la meilleure manière d’en maîtriser les rouages et d’en découvrir les limites. Et vous permettra d’exploiter pleinement son potentiel, tout en conservant le dernier mot.