Offre d’emploi : comment l’optimiser pour une consultation sur smartphone ?
Petit bréviaire de bonnes pratiques avant d’entamer votre rédaction !

Une notification, une offre d’emploi lue en deux scroll, un bouton pour postuler… La recherche d’emploi se fait désormais souvent à partir d’un outil qu’on a toujours à portée de main : notre téléphone. Selon notre dernière enquête, 55% des utilisateurs d’HelloWork ont postulé à une offre d’emploi via leur smartphone, quand 45% l’ont fait sur desktop ou tablette.
Le ratio est encore plus favorable au mobile si l’on se réfère aux chiffres des utilisateurs de l’app HelloWork : 70% ont candidaté depuis leur téléphone, contre 30% sur desktop ou tablette.
L’offre d’emploi doit donc se plier à ces usages nomades afin de faciliter la recherche des candidats. Voici quelques éléments à avoir en tête avant de créer vos nouvelles offres !
Faire court…
Pour commencer : mettez-vous à la place du candidat. Le confort de lecture n’est pas le même sur un petit écran que sur un 15 pouces. Bannissez donc les longs textes (il ne vous viendrait pas à l’idée de lire un roman sur votre iPhone). Simple, concis et aéré doivent être vos mantras !
…mais précis
Court ne signifie pas incomplet. Commencez par choisir avec soin l’intitulé de poste qui fera office de titre de votre annonce et préférez toujours l’efficacité à l’originalité. En le lisant, le candidat doit déjà avoir une idée des missions qui lui incomberont.
Votre texte doit ensuite répondre aux principales interrogations des candidats :
– Quel est votre secteur d’activité ?
– Le type de contrat proposé ?
– La localisation du poste ?
– Ses missions principales ?
– Au sein de quelle équipe ?
– Avec quelles conditions de travail (horaires, temps de travail hebdomadaire, télétravail…) ?
– Pour quelle rémunération et quel package ?
– Quelles compétences recherchez-vous chez le candidat ?
– Y a-t-il des prérequis en termes de diplômes, d’expérience ?
– Quelles sont les perspectives d’évolution ?
…et engageant !
De la même façon, songez que le candidat ne se trouve peut-être pas dans un environnement calme et tranquille lorsqu’il consulte votre offre. Entre deux métros, dans la rue, dans un commerce, avec des amis, son attention ne vous sera pas, a priori, acquise. Pour aiguiser son intérêt, mettez en valeur des mots clés qui lui parlent et employez un champ lexical propre à son corps de métier.
Mettre du relief
Pour faciliter la lecture, vous pouvez aussi jouer avec la typographie, en surlignant en gras les missions clés et les principaux avantages proposés par votre entreprise. Pourquoi ne pas intégrer des éléments en italique, par exemple un dialogue fictif entre vous et le candidat ou une brève citation de votre président sur la culture d’entreprise ?
Si vous choisissez de publier votre offre d’emploi sur un jobboard comme hellowork.com, il vous suffira de suivre le guide qui vous orientera vers des choix destinés à fluidifier la lecture.
Hiérarchiser l’info
Pas de temps à perdre ! C’est en parlant d’abord des choses qui intéressent le plus le candidat qu’il aura davantage tendance à lire votre offre jusqu’au bout. C’est-à-dire ? Un salaire attractif, une bonne ambiance de travail et l’intérêt et la variété des missions sont les trois critères déterminants de choix d’un poste, selon notre enquête 2024 « candidats/recruteurs ». Ces informations doivent donc se trouver le plus haut possible dans votre texte, au sein d’un paragraphe qui décrit le poste et ses conditions d’exercice.
Utilisez des intertitres pour découper les grandes catégories de votre offre d’emploi :
- Descriptif des missions
- Conditions de travail
- Profil recherché
- Présentation de l’entreprise
Enrichissez votre offre d’emploi
Pour des informations complémentaires sur votre entreprise et ses valeurs, n’hésitez pas à inviter le lecteur à en apprendre davantage en le redirigeant, via un lien, vers votre site internet ou votre page entreprise.
Vous pouvez aussi intégrer des images ou des vidéos (des futurs collègues, du futur manager…) à votre offre d’emploi pour immerger davantage le lecteur dans la vie de votre entreprise. Un autre bon point : indiquer le prénom des membres de l’équipe et du responsable dans votre texte.
Un chemin clair pour postuler
Evident mais essentiel, montrez le chemin au candidat qui souhaite postuler. Indiquez de manière claire l’endroit où il doit cliquer (CTA, lien hypertexte…) pour soumettre sa candidature. Insérer le lien vers votre profil LinkedIn en fin d’annonce est également une bonne option qui permettra au candidat de vous contacter s’il a des questions.
Pensez enfin à indiquer, de manière concise, les différentes étapes du processus de recrutement. Vous pouvez mentionner les différents entretiens, les délais de réponse et les éventuels tests en une phrase ou bien les schématiser sous forme de timeline.