Nouvelles sanctions contre les chômeurs

Première annonce de l’année, pas forcément une bonne nouvelle pour les chômeurs… Laurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement, vient d’annoncer que le Président «voulait mettre en place des sanctions à l’encontre des demandeurs d’emploi qui refuseraient deux offres acceptables».
L’information vient d’être relayée par Challenges qui ajoute que le porte-parole a évoqué les « 500.000 offres d’emplois non pourvues » pour justifier cette nouvelle mesure coercitive. Si vous lisez bien ce blog, vous savez déjà que ces OENP (offres d’emploi non pourvues) sont estimées à 300.000 chaque année et pas 500.000. Décidément, la polémique sur les chiffres de l’emploi est loin d’être finie.

  • MAJ : Le secrétaire général de la CGPME vient de déclarer que les partenaires sociaux allaient être consultés sur la notion d’offre d’emploi « acceptable ». Pour Jean-Eudes du Mesnil, « des garanties seront apportées aux demandeurs d’emploi, à savoir qu’ils ne pourront accepter une offre aux conditions de mobilité, de salaire et de qualification qui leur seront trop préjudiciables ».

L’interview complète est à lire sur le site de 20 Minutes.

  • Voir aussi le billet de Fadhila Brahimi sur la notion d’offre d’emploi acceptable.

Bien s’équiper pour bien recruter