La nouvelle liste des métiers en tension enfin publiée

La liste actualisée des métiers en tension permettant de régulariser des travailleurs étrangers exerçant ces professions vient d’être publiée au Journal officiel, le 22 mai 2025.

Les agriculteurs salariés figurent sur la liste des métiers en tension de toutes les régions.
Les agriculteurs salariés figurent sur la liste des métiers en tension de toutes les régions. © toraiphoto/stock adobe.com

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité, le gouvernement avait dit, dès janvier 2024, son souhait d’actualiser la liste des métiers en tension pour faciliter la régularisation des travailleurs sans papiers. Retardée par la dissolution de l’Assemblée nationale et l’instabilité politique qui a suivi, la publication de cette liste au Journal officiel est finalement intervenue le 22 mai 2025. Elle servira de base aux préfets pour accorder des titres de séjour aux travailleurs exerçant ces métiers, qui ont travaillé 12 mois sur les deux dernières années, et qui résident en France depuis trois ans.

80 métiers en tension

Cette liste recense, région par région, les profils les plus difficiles à recruter. Au total, 80 métiers sont représentés. Parmi ceux qui sont recherchés dans toute la France, on retrouve :

  • les agriculteurs salariés ;
  • les aides à domicile et aides ménagères ;
  • les aides de cuisine ;
  • les cuisiniers ;
  • les employés de maison et personnels de ménage ;
  • les maraîchers/horticulteurs salariés ;
  • les employés de l’hôtellerie ;
  • les employés du bâtiment (maçons, couvreurs, plombiers…).

Les besoins varient, ensuite, d’un territoire à l’autre : les géomètres sont, par exemple, très recherchés en Normandie, quand les techniciens en maintenance informatique ou industrielle sont très demandés en Ile-de-France. Les maçons figurent sur toutes les listes régionales à l’exception de l’Ile-de-France et les bouchers sur les listes de sept régions.

Une liste réactualisée chaque année

Sur le podium des régions comptant le plus grand nombre de métiers en tension, l’Ile-de-France se hisse sur la première marche, avec 41 métiers, suivie par la Provence-Alpes-Côte d’Azur (39 métiers) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (37 métiers).

« Très attendue par les syndicats et les entreprises, [cette liste] prend en compte les besoins et les difficultés de recrutement que rencontrent ces dernières, selon la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet. Dans une approche équilibrée, elle articule les exigences du marché du travail, les réalités humaines et les priorités économiques du pays. »

Du côté du patronat, certaines voix s’élèvent pour dénoncer un périmètre trop restrictif de la liste, qui n’avait déjà été révisée qu’à la marge depuis avril 2021. A l’image d’Eric Chevée, vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises, qui prédit que « certaines branches professionnelles vont être très en colère » : « On demandait au moins de la cohérence nationale ». Le Medef pointe également du doigt une « liste toujours aussi resserrée, même après ce délai d’attente », qui risque « de ne pas changer beaucoup les choses ».

Cette liste doit dorénavant être réactualisée chaque année.

Retrouvez la liste complète des métiers en tension, région par région

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter