Et l’égalité, on continue à s’asseoir dessus ?

Les stéréotypes ont la vie dure
 Avec des slogans comme « Mercredi 15h. Papa travaille. Maman est en RTT. Qui a parlé d’égalité? », « Les femmes, on continue à s’asseoir dessus ou on change pour de bon ? » ou encore « Quelle place sommes-nous prêts à laisser aux femmes ? », difficile de rester indifférent devant la nouvelle campagne du Laboratoire de l’Egalité. Pourtant, en France, « l’Assemblée nationale est encore masculine à 82%, les salaires des hommes sont supérieurs de 27% à ceux des femmes (17%, si on enlève le temps partiel) et les femmes consacrent toujours une heure de plus par jour aux activités domestiques… » Mais surtout, 84% des français reconnaissent véhiculer eux-mêmes des stéréotypes sexistes, il est donc plus que temps d’agir. Ça, le Laboratoire l’a bien compris, puisqu’il a fait signer son « Pacte pour l’égalité » aux candidats à l’Election Présidentielle et en a fait un véritable sujet de campagne.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
20 propositions pour l’égalité
 En effet, dans son enquête exclusive réalisée auprès de 3000 personnes par MediaprismGroup, 7 français sur 10 souhaitent que l’égalité femmes / hommes soit au coeur du débat présidentiel. 20 propositions figurent dans le Pacte, et ce sur tous les plans. Concernant la carrière des femmes, il s’agit entre autres d’appliquer obligatoirement le principe « à travail de valeur égale, salaire égal et carrière égale », de pénaliser le recours au temps partiel subi, de mettre fin aux temps de travail excessifs imposés et au culte du présentéisme. Le Pacte recommande d’impliquer les pères en allongeant le congé paternité, de créer 500 000 places d’accueil de jeunes enfants ou d’instaurer un congé parental raccourci à un an, partagé entre les deux parents et rémunéré à hauteur de 80 % du salaire… 
 Le Pacte a déjà été signé par Eva Joly et François Hollande. Le Laboratoire de l’égalité rassemble 600 hommes et femmes, espérons qu’il puisse convaincre tous les Français en 2012. Sa campagne durera jusqu’au 8 mars, date de la Journée de la femme.
 
 
 
Retrouvez les affiches sur le site www.pactepourlegalite.org. Plus d’infos également sur le site du Laboratoire de l’égalité et sa page Facebook
 
				


