Napiz : une cabine pour faire la sieste au travail
En France, on associe souvent la sieste à la paresse. Pourtant, il a été prouvé qu’une courte sieste dans la journée aurait non seulement des bienfaits sur la santé mais permettrait aussi d’augmenter la capacité de travail et de concentration. D’après les experts, 5 à 20 minutes suffisent pour stimuler la mémoire et booster la performance. Alors si la sieste rend productif, pourquoi s’en priver ?
On connaissait déjà CalmSpace, un microespace de powernap (sieste énergisante) développé par des spécialistes du sommeil. Cette fois-ci, ce sont trois jeunes ingénieurs-entrepreneurs diplômés de l’INSA de Lyon, qui viennent de créer une nouvelle cabine à sieste en forme de bulle, baptisée Napiz. Ils expliquent avoir créé cette bulle afin de « proposer la sieste comme un nouvel outil de performance et de rendre les utilisateurs plus efficaces dans leur vie pro et perso ». Pour développer l’industrialisation de leur concept, ils ont donc lancé une opération de crowdfunding dont l’objectif est de récolter 12 000 euros en 45 jours.
15 entreprises l’ont déjà testée
Composée d’une banquette, assise ou allongée, la bulle PowerNap a été imaginée pour permettre un repos de qualité dans une ambiance musicale et lumineuse pendant 8, 15 ou 25 minutes. Actuellement, une quinzaine d’entreprises et une université bordelaise ont testé les premiers prototypes. « Leurs retours permettront d’améliorer la cabine », expliquent les 3 ingénieurs.