Les emplois fantômes, ou ces offres fictives qui desservent votre entreprise

Le mot RH de la semaine. Amandine Banchet, recruteuse au Mercato de l’emploi, dans la région de Troyes, explique en quoi cette pratique porte préjudice à votre marque employeur.

Quelles sont les motivations des employeurs qui publient de telles offres ?
Quelles sont les motivations des employeurs qui publient de telles offres ? © nadia_snopek/stock adobe.com

« Les “offres d’emplois fantômes” sont des postes que les entreprises n’ont pas l’intention de pourvoir dans un avenir proche ou des offres qui ne sont plus d’actualité, mais qui restent accessibles en ligne. Ces offres fictives ou déjà pourvues peuvent abîmer la marque employeur et créer un sentiment de défiance de la part du candidat… »

Un point noir pour la marque employeur

« Les raisons pour lesquelles une entreprise publie une “offre d’emploi fantôme” peuvent être multiples :

– Faire croire que l’entreprise est dynamique et en forte croissance

– Générer des contacts qualifiés et se construire une base de données de CV pour un avenir plus ou moins proche

– Laisser par inadvertance en ligne une offre déjà pourvue

Quelle que soit la raison, cela peut altérer la confiance dans la marque employeur. Il s’agit d’un manque de considération pour les candidats, qui restent alors, le plus souvent, sans réponse et ne comprennent pas que l’offre soit toujours en ligne. Cette expérience candidat néfaste peut porter atteinte à la réputation de l’entreprise. »

Un terme à nuancer

« Ces offres ne sont pas toujours “fantômes”, même si elles peuvent en donner l’impression. En effet, selon le turn-over connu et le type de fonction, il y a des postes ouverts toute l’année, car l’entreprise sera capable d’embaucher les candidats qui présentent les compétences clés pour les rejoindre. Face à la pénurie, faut-il vraiment attendre qu’il y ait un poste officiellement disponible pour le faire savoir ? D’ailleurs, à quel moment est-il disponible ? Lorsque la personne démissionne, lorsque l’on signe l’appel d’offres, lorsque nous anticipons un départ qui ne se fera peut-être pas ?… Tant d’indicateurs difficilement maîtrisables en entreprise. »

« Quand bien même l’entreprise a recruté, le poste est pourvu à l’instant T. Le candidat devient salarié. Mais, certaines entreprises, par prudence, peuvent laisser l’annonce en ligne durant sa période d’essai afin de lisser le risque et de laisser la porte ouverte à d’autres candidatures pertinentes… »

« Enfin, il ne faut pas négliger la complexité du web, car lorsqu’on met une offre hors ligne, cela ne veut pas dire qu’elle va disparaître de la Toile ! Elle est forcément référencée quelque part, très loin, sur des métamoteurs ou des jobboards. Les candidats doivent se fier, en partie, à la date de mise en ligne pour se faire un avis. Et si jamais l’offre les intéresse, trouver un autre moyen de contacter l’entreprise pour savoir si l’offre est toujours disponible. »

Comment s’en prémunir ?

Être loyal vis-à-vis du candidat

« Créer des annonces en ligne, c’est bien. Répondre aux candidats, c’est mieux et c’est même indispensable !  En tant qu’entreprise, soyez transparente sur votre organisation, votre processus, votre fonctionnement pour engager les candidats. Idéalement ayez un outil ATS pour faciliter la diffusion, la suppression des annonces et mettre en place un système de réponse aux candidatures efficace pour limiter les frustrations. »

Le recours à un tiers de confiance

« Le recruteur externe certifie la véracité du poste pour le candidat et n’a pas intérêt à diffuser de fausses annonces pour créer du flux de candidatures. Il n’a pas le temps pour cela et encore moins envie de créer de la frustration chez bon nombre de candidats. »

Valoriser sa marque employeur avant tout

« Si vous avez à cœur de mettre en lumière vos métiers et vos valeurs, il n’est pas indispensable de le faire en diffusant des offres d’emploi, mais plutôt en créant une marque employeur de qualité, en mettant en avant vos collaborateurs et leurs témoignages… Cela passe aussi par des actions concrètes comme la valorisation des candidatures spontanées et des propositions de projets stimulants. »

« L’honnêteté est toujours payante ! »

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter