Les moches gagnent plus que les beaux… selon une étude « scientifique » !

Les personnes au physique ingrat gagneraient plus que les beaux… C’est en tous cas ce qu’affirment des chercheurs dans une étude publiée sur le Journal of Business and Psychology en avril 2018. Une révélation étonnante puisque une étude précédente publiée en 2011 (« Beauty pays ») affirmait au contraire que les hommes ou femmes jugés les plus attirants physiquement gagnent en moyenne 160 000 euros de plus durant leur carrière que leurs collègues au physique quelconque. Bref, une étude WTF comme on les aime… Explications.

Le physique ne fait pas tout

Après avoir observé le parcours de 20 000 américains de leur adolescence jusqu’à leur trentaine, les deux chercheurs, Satoshi Kanazawa, de l’école de Sciences Politiques et d’Economie de Londres, et Mary Still, professeure à l’Université de Massachussetts aux Etats-Unis, ont découvert un phénomène plutôt étonnant : selon eux, l’intelligence, la santé, la gentillesse et l’extraversion d’une personne seraient plus déterminantes que le physique en ce qui concerne le montant du salaire. Et ils vont plus loin dans leurs découvertes : la rémunération des salariés au physique jugé « difficile » serait en moyenne plus élevée que celle de leurs collègues au physique quelconque et jugés beaux…

Les « moches » plus investis

L’explication ? Les « moches » seraient beaucoup plus investis dans leur carrière : les participants à l’apparence jugée ingrate sont juste moins ouverts et donc « très dévoué à un sujet spécifique en le poursuivant de manière obsessionnelle, en mettant de côté toutes leurs distractions » selon Alex Fradera, psychologue et journaliste pour le BPS Digest. Une analyse pour le moins discutable alors qu’il faudrait déjà s’accorder sur « Qu’est-ce que le beau » et sur des critères de beauté généraux à toute la société…

Portrait robot du winner version 2018

Avant les beaux étaient gagnants, mais c’est fini ! Les moches ont pris le pouvoir sur la feuille de paie… 😊 Alors récapitulons : si l’on en croit toutes les études dont la rédaction de Mode(s) d’Emploi s’est délecté pendant 10 ans, pour réussir dans la vie professionnelle et être mieux payé que ses collègues, il faut :

Allez, on ne résiste pas à vous remettre notre portrait-robot du winner en entreprise

(Photo : istockphoto.com / PeopleImages)

Source : Glamour

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter