Microsoft annonce le lancement de son Worklab
Les équipes Microsoft viennent de mettre en ligne un nouveau site dédié au futur de travail : le Worklab.
Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365, a pris la parole sur le blog de la firme le 25 janvier pour annoncer le lancement du Worklab. La raison d’être ce nouvel espace ? Les bouleversements du monde du travail liés à la crise sanitaire. Non que la transformation ait attendu une crise mondiale pour s’amorcer, mais le contexte a considérablement accéléré ce changement et réorienté les priorités.
Ces dernières années, la technologie a permis aux entreprises d’améliorer leurs performances en améliorant leur efficacité. Aujourd’hui elle doit aussi permettre aux salariés de s’épanouir dans les différentes dimensions de leur vie : la technologie doit favoriser leur empowerment.
Envisager la technologie comme levier de bien-être des salariés
Le Worklab de Microsoft va se pencher sur ce sujet, en envisageant le futur du travail à la lumière des apprentissages de cette dernière année de pandémie, et en corrélant la technologie à nos besoins fondamentaux de bien-être, d’échanges, de créativité et de concentration. Ce qui passe notamment par une meilleure gestion d’un quotidien connecté, et ponctué d’interruptions liées aux outils digitaux.
Faire en sorte qu’aller bien devienne indissociable de bien faire
Pour Microsoft, les entreprises doivent mettre en place de nouveaux process qui libèrent leurs équipes de ces distractions pour qu’elles puissent « s’immerger dans les tâches qui créent de la valeur réelle. » Le discours est clair, la performance des entreprises passe aussi par des salariés heureux, en bonne santé, engagés dans leurs équipes et impliqués dans les objectifs de l’organisation qui les emploie. C’est une des clés pour générer l’innovation et donc, la croissance.
« En partageant ce que nous avons appris, nous espérons lancer des échanges d’une autre envergure sur le sujet du futur du travail et aider nos clients dans ce cheminement « , résume Jared Spataro. Replacer l’humain au centre du travail, et faire en sorte qu’aller bien devienne indissociable de bien faire.
Se connecter et se déconnecter, faire mieux avec nos réunions, collaborer à distance…
Concrètement, le site est agréable sur la forme et enrichissant sur le fond : entre bon sens, bonnes pratiques et nouvelles pistes à explorer, certaines piqûres de rappel ne sont pas du luxe ! Dans un article dédié aux réunions, Microsoft nous parle par exemple du FOMO – qui existe aussi dans nos vies pros – et nous incite à nous détendre : nous pouvons sans aucun doute nous passer d’assister à certaines des réunions inscrites dans notre planning, car après tout, « these are meetings, not Coachella, folks. »