Métiers RH : quels projets de recrutement en 2021 ?

Pôle Emploi vient de publier son enquête annuelle de besoins en main-d’œuvre. Focus sur les projets de recrutement dans le secteur des ressources humaines cette année.

C'est en Ile-de-France que les besoins de recrutement de professionnels RH sont les plus importants.
C'est en Ile-de-France que les besoins de recrutement de professionnels RH sont les plus importants. © Mavoimages/stock adobe.com

Plus d’une entreprise sur quatre prévoit de recruter en 2021, d’après l’enquête annuelle de Pôle Emploi menée auprès de 1,9 millions d’établissements, publiée mardi 4 mai. Les entreprises interrogées anticipent 2 723 000 embauches, soit 30 000 de plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire.

5 897 embauches de cadres des ressources humaines et du recrutement prévues en 2021

Même si les difficultés de recrutement anticipées sont globalement en baisse (-5 points par rapport à 2019), deux freins demeurent : la pénurie de candidats (77%) et l’inadéquation des profils au poste (75,2%).

Dans le secteur des RH, 5 897 cadres des ressources humaines et du recrutement devraient être embauchés cette année en France. Pour 36% de ces profils, le recrutement s’annonce difficile. Un chiffre à nuancer au regard des difficultés de recrutement anticipées pour l’ensemble des secteurs d’activité : 45%.

De nombreux besoins de recrutement en Ile-de-France

C’est en Ile-de-France que les besoins de main-d’œuvre dans le secteur des RH sont les plus importants (2 400 projets de recrutement). Viennent ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes (550), les Hauts-France (460), l’Occitanie (420) et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (390).

Les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine, le Grand Est, la Bretagne et le Centre-Val-de-Loire complètent ce top 10 des régions qui envisagent de recruter le plus de cadres RH.

De leur côté, la Réunion, la Martinique, la Guyane et l’Ile-de-France sont les zones géographiques qui éprouvent le plus de difficulté à recruter des professionnels des RH.

Bien s’équiper pour bien recruter