Métiers RH : quels projets de recrutement en 2021 ?
Pôle Emploi vient de publier son enquête annuelle de besoins en main-d’œuvre. Focus sur les projets de recrutement dans le secteur des ressources humaines cette année.
Plus d’une entreprise sur quatre prévoit de recruter en 2021, d’après l’enquête annuelle de Pôle Emploi menée auprès de 1,9 millions d’établissements, publiée mardi 4 mai. Les entreprises interrogées anticipent 2 723 000 embauches, soit 30 000 de plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire.
5 897 embauches de cadres des ressources humaines et du recrutement prévues en 2021
Même si les difficultés de recrutement anticipées sont globalement en baisse (-5 points par rapport à 2019), deux freins demeurent : la pénurie de candidats (77%) et l’inadéquation des profils au poste (75,2%).
Dans le secteur des RH, 5 897 cadres des ressources humaines et du recrutement devraient être embauchés cette année en France. Pour 36% de ces profils, le recrutement s’annonce difficile. Un chiffre à nuancer au regard des difficultés de recrutement anticipées pour l’ensemble des secteurs d’activité : 45%.
De nombreux besoins de recrutement en Ile-de-France
C’est en Ile-de-France que les besoins de main-d’œuvre dans le secteur des RH sont les plus importants (2 400 projets de recrutement). Viennent ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes (550), les Hauts-France (460), l’Occitanie (420) et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (390).
Les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine, le Grand Est, la Bretagne et le Centre-Val-de-Loire complètent ce top 10 des régions qui envisagent de recruter le plus de cadres RH.
De leur côté, la Réunion, la Martinique, la Guyane et l’Ile-de-France sont les zones géographiques qui éprouvent le plus de difficulté à recruter des professionnels des RH.