Quels sont les métiers préférés des moins de 30 ans ?
Les métiers de la santé, de l’éducation et du social ont la cote parmi les jeunes générations, révèle une étude.

Subversifs et aventuriers les jeunes ? Pas vraiment en ce qui concerne leurs projets professionnels, si l’on en croit le baromètre Olecio, paru en décembre 2024*. Interrogés sur les métiers qui les attirent le plus, les 18-30 ans citent en premier celui de professeur, puis celui de médecin et celui d’infirmier/infirmière.
Viennent ensuite, dans l’ordre :
- Avocat/Avocate
- Comptable
- Architecte
- Vendeur/Vendeuse
- Policier/Policière
- Développeur/Développeuse
- Psychologue
- Vétérinaire
- Ingénieur/Ingénieure
- Agent immobilier
- Journaliste
- Informaticien/Informaticienne
- Commercial/Commerciale
- Pompier
- Cuisinier/Cuisinière
- Pâtissier/Pâtissière
- Militaire
- Aide-soignant/Aide-soignante
- Educateur/Educatrice spécialisé(e)
- Dentiste
- Manager
- Electricien/électricienne
Ces 25 métiers traditionnels concentrent 55% des réponses. « 25 métiers, c’est extrêmement faible, car France Travail recense plus de 500 codes métiers pour 1 000 appellations de métiers. Cela ne signifie pas que ces métiers sont plus attractifs que d’autres, mais surtout que les jeunes n’en connaissant pas beaucoup », explique Sébastien Levy-Prudent, cofondateur d’Olecio, interviewé par France Info.
Des choix genrés de carrière
En effet, selon des chiffres du ministère de l’Education nationale, les collégiens ne connaissent que 10 à 15 métiers, preuve qu’il reste un travail de pédagogie important à mener pour élargir le spectre des jeunes à des moments-clés de leur orientation.
Ce baromètre souligne, en outre, que les jeunes ont encore une représentation très genrée de certains métiers : les hommes de 18 à 30 ans sont davantage enclins à embrasser une carrière dans la défense ou la sécurité (policier, militaire) ou dans l’informatique et les sciences (développeur, ingénieur, informaticien) que les jeunes femmes. A contrario, ces dernières se tournent davantage vers certains métiers de la santé (infirmière, vétérinaire), de l’accompagnement (psychologue) ou des services (vendeuse ou hôtesse de l’air) que leurs homologues masculins.
Des métiers qui recrutent
Le point positif, c’est que ces métiers qui ont la cote auprès des moins de 30 ans vont embaucher dans les prochaines années. D’après l’étude Métiers 2030, réalisée par France Stratégie et la Dares, parmi les dix métiers qui compteront le plus de postes à pourvoir entre d’ici 2030, on retrouve les enseignants, les aides-soignants, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les cadres commerciaux et technico-commerciaux, les infirmiers et les ingénieurs informatique.
Un job intéressant et bien rémunéré
Qu’est-ce qui guide ces jeunes dans leurs choix professionnels ? D’abord leur passion ou leur intérêt pour une activité ou un secteur donné. L’intérêt des missions à réaliser arrive en deuxième position, suivie par la rémunération, le sentiment de se sentir utile à la société, puis l’ambiance de travail. Des paramètres à avoir en tête au moment de rédiger vos prochaines offres d’emploi !
*Enquête réalisée par BVA People Consulting, en novembre 2024, auprès de 807 jeunes Français âgés de 18 à 30 ans, issus de toutes les régions et de divers niveaux d’études.