Quels sont les métiers qui embauchent le plus de seniors ?

La Dares vient de publier un panorama des secteurs d’activité où les seniors sont les plus représentés en France. Coup de projecteur sur les métiers qui recrutent le plus ces profils.

Taux embauche seniors
Ce sont les métiers de maraîchers, jardiniers et viticulteurs qui ont recruté le plus de seniors sur la période 2013-2024. © Dares

En France, près d’un actif sur cinq a aujourd’hui plus de 55 ans, d’après les chiffres publiés le 10 septembre par la Dares. Le taux d’emploi des 55-64 ans ne cesse d’augmenter au fil des années : il est passé de 31% au début des années 2000 à 60,4% en 2024. Si le vieillissement de la population joue un rôle dans cette évolution, cette dernière est également le fruit de politiques volontaristes de recrutement des seniors, initiées par les entreprises. Tour d’horizon des métiers qui recrutent le plus de seniors.

Des postes peu qualifiés

De 2013 à 2024, les métiers qui ont recruté le plus de seniors sont, dans l’ordre :

  • les maraîchers, jardiniers et viticulteurs,
  • les formateurs,
  • les ouvriers qualifiés de la maintenance,
  • les personnels de ménage chez des particuliers,
  • les aides à domicile et auxiliaires de vie,
  • les conducteurs d’engins du bâtiment et des travaux publics,
  • les professionnels des arts et des spectacles,
  • les employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie et de la restauration,
  • les ouvriers des industries agro-alimentaires,
  • les agents d’entretien.

Ces métiers, à l’exception de celui de formateur, sont majoritairement peu qualifiés. « Il s’agit de métiers identifiés comme spécifiques aux seniors [c’est-à-dire où les seniors sont particulièrement représentés], comme les personnels de ménage, les aides à domicile et auxiliaires de vie ou les agents d’entretien mais aussi de métiers dont les taux d’embauche sont relativement élevés tous âges confondus, comme les employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie et la restauration ou les ouvriers du gros œuvre du bâtiment », décrypte la Dares.

 

Taux embauche seniors Dares
© Dares

Un taux d’embauche des seniors bien plus faible que chez les moins de 55 ans

Il convient néanmoins de souligner que, sur la période 2013-2024, le taux d’embauche médian des seniors (0,2%) est nettement inférieur à celui de l’ensemble des personnes en emploi de moins de 55 ans (3,7%). Cela signifie qu’il y a eu largement moins de seniors recrutés au regard de l’ensemble de l’effectif moyen du métier que de personnes de moins de 55 ans.

Au rang des métiers qui recrutent le moins de seniors, on retrouve les professions de l’informatique et des télécommunications au sein desquelles les 55-64 ans sont déjà sous-représentés.

Reste à voir si la future loi sur l’emploi des seniors, qui doit notamment donner naissance au contrat de valorisation de l’expérience, boostera les recrutements de seniors dans toutes les sphères de notre économie.

 

Bien s’équiper pour bien recruter