Personne n’aime les RH ? 5 conseils pour que ça change

Dans un livre au titre provocateur, Rébecca Renverseau et Gaspard Tertrais donnent des pistes pour réhabiliter une fonction RH souvent mal-aimée.

De nombreux clichés négatifs collent encore à la peau des RH.
De nombreux clichés négatifs collent encore à la peau des RH. © Studio romantic/stock adobe.com

« Des personnes sur qui on peut compter en cas de coup dur », « quelqu’un qui m’a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles », « une oreille attentive quand on a un problème » : ce n’est malheureusement pas le genre de discours qu’on entend le plus sur les RH, que les salariés sont plus prompts à critiquer qu’à louanger.

Le constat est partagé par Audrey Richard, président de l’ANDRH et DRH de Canal+, qui préface le dernier ouvrage de Rébecca Renverseau et Gaspard Tertrais, Personne n’aime les RH : « De nombreux clichés nous collent encore à la peau et ne rendent pas honneur à notre fonction, pourtant si essentielle aujourd’hui dans les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, nationales ou internationales, quels que soient les acteurs. »

Qu’est-ce qui alimente ce « RH bashing » ?

Les cinq reproches principaux formulés par les salariés aux RH :

  • « Ils manquent de vision stratégique » : les RH ne seraient que de simples exécutants, qui appliquent les directives de leur hiérarchie ;
  • « Ils consacrent trop de temps aux tâches administratives » : les RH dédieraient l’essentiel de leurs journées à la paie et à l’administration du personnel ;
  • « Ils ne connaissent pas bien leur métier » : la promotion à des postes RH à responsabilités de certaines personnes sans expérience dans ce domaine sème parfois le doute chez les collaborateurs sur leur compétence réelle ;
  • « Ils ne servent pas à grand-chose » : une grande partie des actions RH souffre d’un manque de visibilité auprès de l’ensemble des collaborateurs ;
  • « Ils sont déconnectés du terrain» : les RH sortiraient trop peu de leur bureau.

Pourquoi tant de haine ? Dans leur ouvrage, les deux cofondateurs de Tomorrow Theory, studio d’innovation RH, avancent l’hypothèse suivante : « Si la critique est si vive, c’est peut-être justement parce que les attentes sont élevées envers ceux qu’on considère comme les ‘’gardiens de l’humain’’ dans l’entreprise ». Un sentiment sans doute amplifié par les représentations que font les médias (presse, séries, cinéma, BD, livres…) du métier.

A la fois gardiens de l’humain et de la performance de l’entreprise, les RH sont pris entre deux feux : la préservation des intérêts de l’entreprise (« optimisation des coûts, recherche de productivité, allocation efficace des ressources ») et la protection des collaborateurs (« bien-être, environnement sain, développement professionnel »), deux logiques pas toujours évidentes à concilier.

5 conseils pour redorer l’image des RH

Fort heureusement, cette image dont pâtit la profession n’est pas une fatalité. Et les RH ont les cartes en main pour travailler à leur réhabilitation auprès des salariés.

Multiplier les périodes d’immersion dans les équipes

Les collaborateurs reprochent parfois à leurs RH de travailler dans une tour d’ivoire. Se rendre sur le terrain et passer du temps avec ses collaborateurs permet, à la fois, aux RH de gagner en crédibilité auprès des différentes équipes, mais aussi de renforcer leur connaissance des différents métiers qui composent l’entreprise.

Faire connaître son métier

Les auteurs du livre recommandent aux RH de communiquer en toute transparence sur la réalité de leur métier : « Expliquer ses actions et ses contraintes crée un climat de confiance. Cette ouverture permet de déconstruire les préjugés et de montrer la contribution concrète des RH à la performance de l’entreprise. » N’hésitez pas à faire des présentations en interne de projets sur lesquels vous travaillez, qu’il s’agisse de la création d’un catalogue de formations, de la réalisation d’un bilan carbone de l’entreprise ou de votre plan d’actions pour renforcer l’égalité professionnelle. Vous pouvez aussi proposer aux collaborateurs intéressés de venir passer quelques jours dans votre service RH pour mieux comprendre en quoi consistent vos missions.

S’appuyer sur les nouvelles technologies pour se recentrer sur l’humain

Les RH ont tout intérêt à automatiser leurs tâches répétitives, notamment en utilisant l’intelligence artificielle, pour se concentrer sur les relations humaines complexes, qui constituent l’essentiel de leur valeur ajoutée.  « L’accompagnement personnalisé des collaborateurs, le développement des talents et le soutien dans les moments difficiles constituent le cœur de métier », rappelle le duo d’auteurs.

Travailler main dans la main avec les managers

Les managers sont le relais des politiques RH sur le terrain. Organiser des points réguliers avec eux permet d’assurer la cohérence entre les messages transmis aux équipes et d’être au courant des problématiques rencontrées par les collaborateurs.

Faire vivre une marque employeur authentique

« Les RH garantissent l’alignement entre les promesses et l’expérience quotidienne », écrivent Rébecca Renverseau et Gaspard Tertrais. L’une de leurs missions principales est de s’assurer que les valeurs prônées par l’entreprise se traduisent bel et bien dans les faits. Difficile, par exemple, de se dire engagé en matière de diversité et d’inclusion si vous ne suivez pas d’indicateurs précis sur les profils des collaborateurs recrutés, promus, augmentés ou formés sur une période donnée.

 

Personne n’aime les RH – Et il est temps que ça change ! de Gaspard Tertrais et Rébecca Renverseau, éditions ems management & Société, 2025, 204 p.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter