Marque employeur : quelles sont les valeurs plébiscitées par les collaborateurs ?
Quelles sont les valeurs d’entreprise les plus appréciées par les salariés, qui vous permettront de marquer des points lors de vos recrutements ?

Selon quels critères un candidat choisit-il une entreprise ? D’après une enquête réalisée par HelloWork en 2018, le secteur d’activité (72%), la réputation (47%) et les valeurs de l’entreprise (44%) se placent sur le podium. Preuve que la culture d’entreprise est l’un des critères décisifs pour vous différencier des autres entreprises.
Les valeurs qui reflètent votre marque employeur ne doivent pas être définies à la légère puisqu’elles constituent à la fois une grille de lecture pour sélectionner un candidat en phase avec l’ADN de votre entreprise, mais aussi les règles du jeu que doivent respecter vos managers et vos collaborateurs.
En entreprise comme en politique, les actes ont souvent plus de poids que les paroles. Gare au social-washing, cette tendance qu’ont certaines entreprises à se montrer plus engagées qu’elles ne le sont réellement sur des sujets de société !
Davantage que vos déclarations de bonnes intentions, ce sont les solutions pérennes que vous avez mises en œuvre pour favoriser l’inclusion, la parité, le développement durable, l’égalité des chances, l’équilibre vie privée/vie pro ou la santé de vos salariés qui seront scrutées par les candidats et sur lesquelles vous devez communiquer. Mais quelles sont les valeurs plébiscitées par les collaborateurs ?
Les 8 familles de valeurs d’entreprise
Auteur du livre Les Valeurs et directeur de l’agence de communication Wellcom, Thierry Wellhoff, classe les valeurs d’entreprise en 8 familles :
- Compétence (la satisfaction client, le savoir-faire, l’esprit d’équipe, le service, l’excellence, la qualité…)
- Conquête (l’innovation, la performance, le succès, l’ambition…)
- Conduite (la responsabilité, la tradition, l’implication du personnel, la passion …)
- Sociétale (la durabilité, l’environnement, la santé, la responsabilité sociétale…)
- Relationnelle (le respect, la confiance…)
- Morale (l’intégrité, la loyauté…)
- Épanouissement (l’humanisme, le bien-être, le développement personnel…)
- Sociale (l’égalité, l’équité, l’amélioration de la qualité de vie…)
Selon Wellcom, les valeurs d’entreprise ne sont plus aujourd’hui déterminées par leur seule culture professionnelle, car les organisations sont davantage perméables aux valeurs issues de la société civile.
En se référant aux 8 grandes familles précédemment listées, l’agence, qui a sondé plus de 3 700 entreprises dans onze pays, fait le constat que les valeurs sociétales, de morale, de conduite et d’épanouissement occupent de plus en plus de place dans la définition de la culture d’entreprise au détriment des valeurs de conquête, reléguées au second plan.
La responsabilité sociétale au premier plan
Selon une enquête menée par Great Place To Work, en 2020, 86% des Français considéraient que « les organisations [avaient] un rôle à jouer pour rendre la société meilleure ». La maximisation du profit n’est souvent plus envisagée comme unique finalité mais comme un objectif parmi d’autres visant à avoir un impact bénéfique pour la société dans son ensemble. Une approche en harmonie avec les attentes des collaborateurs qui souhaitent que leur travail ait un sens et veulent se rendre utiles.
Parmi ces enjeux de société qui guident les stratégies globales des entreprises, les questions liées au développement durable occupent une place centrale. Aux yeux de nombreux Français, elles sont devenues essentielles et nécessitent des engagements forts de la part de leurs employeurs. A l’image du projet « la grande collecte », qui s’est vu décerner le prix du DRH Green 2020. Cette action consiste à donner une seconde vie aux PC de la SNCF devenus obsolètes, soit par le biais d’un réemploi, de la réutilisation de pièces ou du recyclage.
La pandémie a aussi mis au jour une volonté des actifs de se rendre utiles et solidaires de leurs concitoyens. En témoignent les dispositifs mis en place par des entreprises, des associations ou des particuliers pour venir en aide aux commerces fermés (cagnottes en ligne…) ou aux professionnels de santé (livraison de panier-repas dans les hôpitaux, bons cadeaux, transports gratuits…).
L’importance de l’épanouissement au travail
La reconnaissance des collaborateurs par leur employeur figure en tête des valeurs désirées par les Français en entreprise, selon le baromètre publié en 2019 par le cabinet Kea&Partners. Viennent ensuite le travail en équipe et le respect. Autant d’éléments favorisant le bien-être au travail.
A cet égard, la possibilité de concilier facilement vie personnelle et activité professionnelle arrive souvent dans les premiers critères des candidats cherchant un emploi. Selon une enquête menée par HelloWork en 2019, les candidats privilégient les entreprises proposant des horaires flexibles (52%), le 13e mois, (45%), la prime de participation aux bénéfices (35%) et le télétravail (25%).
Cette qualité de vie au travail passe également par un cadre de travail agréable, une bonne ambiance d’équipe et une certaine dose de flexibilité de la part des employeurs, tant sur les horaires que sur les lieux de travail de leurs collaborateurs. Les entreprises ont bien compris l’importance d’assouplir l’organisation du travail, en témoignent les propositions faites par les dirigeants du CAC 40 et du Next 40 pour combiner « flexibilité, bien-être et performance », parmi lesquelles on peut citer : un mode de travail asynchrone, une personnalisation des approches de management et d’organisation du travail en fonction du profil du salarié ou la possibilité de choisir librement son lieu de travail.
Dernier élément constitutif du bien-être des collaborateurs : la gestion de la santé et de la sécurité au travail. La pandémie a réaffirmé le besoin de protection des collaborateurs au travail en réveillant des peurs liées à la contamination en entreprise. Les employeurs sont tenus responsables de la sécurité et de la santé de leurs salariés sur leur temps de travail et doivent, par conséquent, tout mettre en œuvre pour prévenir les risques.
En résumé la durabilité, la responsabilité, l’intégrité et l’attention portée au bien-être des salariés sont des sujets sur lesquels les collaborateurs attendent un engagement de la part de leur entreprise. Et qui peuvent servir de boussole pour définir votre stratégie marque employeur !