6 idées pour faire briller votre marque employeur pendant les fêtes

Transformez l’esprit de Noël en un moteur d’engagement et de solidarité.

6 idées pour faire briller sa marque employeur pendant les fêtes
Consacrer une journée de bénévolat dans une banque alimentaire pendant le temps de travail ? Voilà une idée pour engager vos collaborateurs et prôner des valeurs de solidarité. © vejaa / stock.adobe.com

Ah, les fêtes de fin d’année… Cette période magique où l’ambiance est joyeuse et les sourires se multiplient. Vous êtes dirigeant ou DRH d’une entreprise ? N’est-ce pas le moment parfait pour faire briller votre marque employeur en alliant valeurs humaines et esprit d’équipe ? Voici 6 idées d’actions solidaires et engageantes pour vous et vos collaborateurs.

Des ateliers de sensibilisation pour éveiller les consciences

La fin d’année est parfaite pour encourager des moments de réflexion collective. Pourquoi ne pas organiser des ateliers autour de thèmes universels ? Par exemple, sensibilisez vos équipes à l’éco-responsabilité en leur donnant des astuces pour repenser leurs habitudes de consommation durant les fêtes et au-delà. Vous pourriez aussi inviter des associations locales, qui soutiennent la cause des plus démunis notamment, à venir partager leurs actions et proposer à vos collaborateurs des moyens de s’engager concrètement. Ces moments enrichissants rapprocheront vos collaborateurs, tout en les inspirant.

Favoriser le bénévolat d’entreprise

Et si Noël devenait une occasion de donner de son temps ? En partenariat avec une association, organisez des actions solidaires comme un repas pour les sans-abris ou une journée d’aide dans une banque alimentaire. Proposez à vos collaborateurs de participer à ces initiatives pendant leur temps de travail. Ce type d’engagement profite non seulement la cohésion d’équipe, mais il réchauffe aussi les cœurs.

Une collecte de dons qui fait chaud au cœur

Créez une ambiance chaleureuse en installant un coin collecte dans vos locaux : jouets, vêtements, produits de première nécessité… Une boîte joliment décorée, un mot festif dans la newsletter interne ou sur votre réseau social d’entreprise, et la magie opère. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point l’esprit de Noël peut mobiliser les troupes.

Vous pouvez également organiser une initiative inspirée des « boîtes de Noël solidaires ». Demandez à vos équipes de remplir des boîtes avec des objets réconfortants (bonnets, gants, chocolats, savons…) et un mot doux, qui seront ensuite redistribuées à des personnes dans le besoin. Une belle manière de célébrer Noël avec un supplément d’âme.

Parrainer une association

La fin d’année réveille votre Mandela ou Coluche intérieur ? Faites briller vos valeurs de solidarité en associant votre entreprise à une cause qui vous tient à cœur. Pourquoi ne pas offrir à vos clients ou collaborateurs l’occasion de participer ? Par exemple, offrez à chacun un budget à répartir entre plusieurs associations préalablement sélectionnées (insertion sociale, éducation, lutte contre la pauvreté…). Une démarche qui allie engagement, valeurs humaines et sociales.

Une cagnotte en ligne pour soutenir une cause

Vous pouvez aussi facilitez la solidarité en lançant une cagnotte en ligne. C’est un moyen simple d’impliquer tout le monde, y compris les collaborateurs itinérants ou en full remote. Que vous souhaitiez soutenir la cause des enfants défavorisés, des associations de lutte contre la maladie ou des actions environnementales, chaque contribution compte. Pensez à partager régulièrement les avancées pour maintenir l’enthousiasme.

Et en bonus : montrez l’exemple en complétant le montant final. Un geste simple, mais fort.

Des fêtes éco-responsables, parce que la planète compte aussi

La magie de Noël peut aussi rimer avec respect de l’environnement. Optez pour des décorations recyclées, un sapin éco-conçu, et un repas zéro déchet pour votre fête d’entreprise. Vous pouvez également proposer un atelier DIY pour apprendre à emballer ses cadeaux avec du tissu. Ces initiatives originales et éco-responsables séduiront les collaborateurs sensibles à leur impact écologique.

Bien s’équiper pour bien recruter