Comment se porte le marché de l’emploi en cette rentrée 2025 ?
Le dernier baromètre Hellowork montre que le ralentissement du marché de l’emploi observé depuis le début de l’année se poursuit au 3e trimestre, mais dans une moindre mesure.

Avec près de 2,5 millions d’offres d’emploi publiées sur hellowork.com au 3e trimestre 2025, le baromètre Hellowork* confirme la tendance à la baisse de la première moitié de l’année. Ce repli de 8% par rapport au 3e trimestre 2024 est toutefois moins marqué que celui du 2e trimestre, qui affichait -11% d’offres publiées sur un an.
Si juillet et août ont été particulièrement calmes, avec -9% d’offres d’emploi mises en ligne par rapport à l’été 2024, le mois de septembre laisse présager des jours meilleurs, avec une contraction de seulement 6% par rapport à septembre 2024.
Les offres en CDI et en alternance en net repli
Cette dynamique baissière est principalement portée par la chute du nombre d’offres en CDI (-12% sur un an) et en alternance (-19%). Ce coup d’arrêt des embauches en alternance s’explique en grande partie par la diminution des aides de l’Etat, en avril dernier, couplé à l’augmentation des charges patronales sur ce type de contrat, en juillet. Un constat qui conduit l’Insee à tabler sur 65 000 suppressions de postes d’alternants d’ici la fin de l’année.
En progression de 12% sur un an, les offres d’emploi en CDD viennent, en partie, compenser cette baisse. « Les entreprises continuent de recruter, même si elles privilégient davantage la flexibilité des contrats à court terme dans certains secteurs. L’ampleur du ralentissement semble contenue et certains secteurs se distinguent par une forte dynamique. Cela illustre bien, que, malgré les incertitudes politiques et économiques, le besoin en compétences reste élevé et que les opportunités demeurent nombreuses pour les candidats », synthétise David Beaurepaire, directeur délégué d’Hellowork.
Les recrutements se poursuivent dans la santé et le social
Comme toujours, certains secteurs d’activité s’en sortent mieux que d’autres. C’est le cas de la santé et du social, ainsi que des services à la personne, qui représentent chacun 16% du total des offres publiées sur la plateforme au 3e trimestre 2025. Vient ensuite le secteur de la comptabilité, de la finance et de la gestion, avec 11% des offres, puis la production et la maintenance industrielle, avec également 11% des offres.
Dans le top 5 des métiers les plus recherchés en CDI, on retrouve les experts-comptables, les auxiliaires de vie, les employés de restaurant, les caissiers et les techniciens de maintenance industrielle.
La R&D et les bureaux d’étude à la peine
A l’inverse, les secteurs où les recrutements se contractent le plus sont la recherche et développement et les bureaux d’études (-36% d’offres d’emploi) et l’industrie (-22% à -33% selon les filières).
Du côté de l’intérim, le BTP et la construction, la production et maintenance industrielle et la logistique, transport et supply chain constituent les trois principaux pourvoyeurs d’emplois au 3e trimestre, avec respectivement 24%, 23% et 18% du volume d’offres. Parmi les fonctions qui recrutent le plus en intérim, on retrouve les caristes, les opérateurs de production, les infirmiers, les préparateurs de commande ou encore les maçons.
Nice, seule métropole à afficher une hausse
Les dynamiques du marché de l’emploi sont également différentes selon où l’on se trouve sur le territoire. Première région pourvoyeuse d’emploi, l’Ile-de-France résiste plutôt mieux que les autres à la baisse, avec -6,5% d’offres sur un an. C’est également le cas de la Bourgogne-France-Comté, qui affiche -6% d’offres, et du Centre-Val-de-Loire, avec -7,6%. En revanche, la situation est plus compliquée en Nouvelle-Aquitaine et en Pays-de-la-Loire, qui enregistrent des baisses de respectivement 15,2 et 15,5%.
Quant aux grandes métropoles, toutes affichent un repli plus ou moins important, de 7% (Paris) à 20% (Toulouse métropole et Nantes métropole). Seule Nice connaît une progression des offres de l’ordre de 10% sur un an, ce qui lui permet de se classer à la 9e place des métropoles qui recrutent le plus et de doubler Strasbourg.
*Analyse basée sur 2 493 688 offres d’emploi diffusées sur la plateforme hellowork.com entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025.