Management : la guerre des sexes ?

Brasdefer3Vu sur Le Journal du Net, l’étude «Management : ce que les femmes peuvent apprendre aux hommes… et vice versa», fait un constat intéressant. Certes, l’égalité au travail est de mise, mais il ne reste pas moins que les hommes et les femmes ont des méthodes différentes et ont à apprendre les uns des autres. Et si c’était ça la véritable parité ?

Hommes et femmes n’ont pas la même façon de manager mais n’en sont pas moins tous deux performants. Le JDN a mené son enquête sur les spécificités professionnelles de chacun, notamment d’après l’étude Hudson, et ce, selon sept thèmes parmi lesquels le leadership, le travail en équipe ou encore la vision globale. Traits de comportements forts chez les managers masculins : la prise de décision, la force de persuasion et le leadership, traits que l’on retrouve chez les femmes cadres mais qui manquent aux non-cadres.

Etre à l’écoute des collaborateurs

Concernant le travail en équipe, les femmes se montrent plus ouvertes d’esprit, et plus à l’écoute des collaborateurs que leurs homologues masculins, d’où une présence moins forte des rapports de hiérarchie. Et c’est ce modèle qui tend à être privilégié pour l’avenir, notamment avec le développement du travail collaboratif. Face à un problème, mesdames ont plus enclines à le régler en profondeur, tandis que messieurs trouveront d’abord une solution temporaire.

Améliorer son leadership

Les hommes restent cependant maîtres dans l’art de «marketer» leurs résultats tandis que les femmes les minimisent. Concernant la vision globale de l’entreprise, celles-ci ont encore à apprendre, car les études prouvent qu’elles ont tendance à se précipiter dans l’action alors que les hommes usent d’une stratégie à long terme. Enfin, sur la question du réseau social, les femmes ont peu conscience des luttes de pouvoir qui animent l’entreprise et n’osent pas miser sur leurs relations professionnelles pour avancer, contrairement aux hommes qui n’y voient pas d’inconvénient.

L’inégalité tient donc plus au comportement des femmes qu’à leurs capacités ou leurs compétences. En général, elles ne semblent pas profiter de toutes les opportunités qui se présentent à elles, par manque de confiance ou de recul (peut-être trop passionnées mesdames). S’inspirer des hommes tout en gardant altruisme et capacité d’écoute : et si c’était ça manageuse du futur ?

Bien s’équiper pour bien recruter