5 façons de maintenir le lien avant l’arrivée d’un collaborateur
La période entre l’acceptation de l’offre par le candidat et le premier jour de travail est une étape à ne pas négliger. Nos conseils pour maintenir le lien.

Entre l’acceptation de l’offre par le candidat et son premier jour de travail dans l’entreprise, il s’écoule un certain laps de temps, de quelques semaines à quelques mois, durant lequel le candidat peut être courtisé par d’autres employeurs. Dans un contexte de pénurie des talents, soigner son pré-boarding est devenu indispensable !
1. Contactez le futur collaborateur par mail ou par téléphone
Vous pouvez, surtout si de nombreuses semaines s’écoulent avant son arrivée, lui envoyer via un questionnaire par mail une demande de feedback sur le processus de recrutement. Le candidat se sentira considéré et déjà partie prenante de l’entreprise. Ces questions peuvent aussi être posées par téléphone.
N’hésitez pas à profiter de cet échange pour lui demander de vous transmettre certaines pièces (photo, photocopie de CNI, attestation de Carte vitale…) pour anticiper la constitution de son dossier.
2. Invitez le candidat dans vos locaux en amont du jour J
Vous pouvez aussi proposer à votre future recrue de venir vous rencontrer dans votre entreprise, pour la signature de son contrat par exemple. Ce sera l’occasion de lui faire visiter vos bureaux ou de lui présenter en avant-première ses futurs collègues de travail.
3. Conviez-le à vos événements d’entreprise
Vous organisez un afterwork, une journée portes ouvertes, un séminaire ? Pourquoi ne pas proposer à votre nouveau collaborateur de se joindre à vous et, ainsi, de faire connaissance avec ses futurs collègues dans une ambiance décontractée ?
4. Donnez-lui accès à votre réseau social d’entreprise ou à votre plateforme de formation en ligne
Pour intégrer votre candidat et satisfaire sa curiosité, vous pouvez lui donner un accès à votre réseau social d’entreprise. Il pourra ainsi être informé de vos actualités et s’imprégner de votre culture d’entreprise. Quelques jours avant sa prise de poste, n’hésitez pas à l’intégrer à des groupes de discussion (WhatsApp, Slack…).
De même, si vous avez réalisé des vidéos d’e-learning en lien avec son poste ou que vous possédez votre propre plateforme de formation en ligne, vous pouvez proposer au candidat de les découvrir avant son arrivée.
5. Envoyez-lui son programme des premiers jours
Une semaine avant son arrivée, vous pouvez envoyer à votre futur collaborateur le planning de sa première journée, qui peut inclure son accueil autour d’un café, une visite des locaux, des points avec son manager ou l’équipe RH, des sessions de formation… Fournissez également les informations pratiques (adresse, accessibilité, horaires) pour qu’il se sente attendu et bien accompagné, l’objectif étant de réduire son stress et lui permettre d’envisager sa prise de poste avec enthousiasme et motivation.