« Lettre à ceux qui ont momentanément perdu leur emploi »

Livre marc traverson« Les emplois, c’est comme les tigres, y en a pour ainsi dire pratiquement plus. » C’est sur cette citation de Jean Becker que s’ouvre la « Lettre à ceux qui ont momentanément perdu leur emploi ». Elle donne le ton du livre de Marc Traverson qui n’est pas un guide sur la recherche d’emploi comme les autres. A partir de sa propre expérience du chômage et de multiples exemples de trajectoires professionnelles, l’auteur tente de cerner cet état de « décrutement », le chômage. Une situation temporaire qui peut parfois durer, un entre-deux à bien négocier, comme toute transition professionnelle.

Le chômage, « une aventure kafkaïenne »
Mais surtout, Marc Traverson incite les chômeurs à rebondir à l’occasion de cette période de remise en question. Plus facile à dire qu’à faire bien sûr, sauf à considérer le non-emploi comme « l’une des dernières grandes aventures dans la société moderne, une aventure un brin kafkaïenne en forme de torture mentale ».
Une partie du livre est d’ailleurs consacrée à la peur du déclassement, aux répercutions du statut de chômeur sur le couple et la vie quotidienne. C’est là où le vécu de l’auteur prend tout son sens : son propos n’est pas abstrait, il croise les témoignages personnels et les trajectoires, toujours singulières, d’autres chercheurs d’emploi. D’abord pour donner quelques conseils, sur le bilan à tirer d’une carrière professionnelle fraichement interrompue. Ensuite, pour tracer des perspectives d’emploi en fonction de vos envies et de votre personnalité.

Eloge de la sérendipité
Place enfin à l’action, avec des recommandations sur l’organisation de la recherche d’emploi et des conseils bien vus sur le réseautage : miser sur la force des « liens faibles » avec des personnes à la marge de votre réseau et des « connecteurs » qui vous feront gagner du temps ; saisir sa chance en vous mettant dans de bonnes conditions physiques et mentales. C’est l’éloge de la sérendipité, ce coup de pouce du destin qui vous fera rencontrer les bonnes personnes au bon moment pour gagner du temps.

Le temps et rien d’autre… la notion de temporalité c’est sans doute ce qui résume le mieux ce livre. Comme le rappelle le titre, si vous avez « momentanément » perdu votre emploi, le plus important est de faire en sorte que ce moment ne dure pas trop longtemps et que ce ne soit pas du « temps perdu ». A vous de trouver les ressources et la confiance nécessaires pour bien négocier cette transition professionnelle.
Au final, « Lettre à ceux… » est un livre dans lequel se reconnaîtront beaucoup de chercheurs d’emploi passés, présents et futurs, un livre utile qui vous rappellera surtout que vous n’êtes pas seul(e).

 » »Lettre à ceux qui ont momentanément perdu leur emploi » » de Marc Traverson, Editions Payot, 160 pages, 12 euros. Vous pouvez aussi retrouver l’auteur sur son blog Troisième voie et sur Twitter.

Bien s’équiper pour bien recruter