Les recruteurs préfèrent les hommes

RecruteursgettyL’enquête de la Dares « Offres d’emploi et recrutement » publiée fin juillet 2009 a de quoi surprendre : en 2005, non seulement un quart des employeurs du secteur privé interrogés déclaraient ne pas être indifférent au genre des candidats lors du recrutement, mais 70% d’entre eux déclaraient préférer recruter des hommes plutôt que des femmes.

Sans surprise, les employeurs du secteur de la construction sont les plus sensibles au genre de la personne recrutée : plus de la moitié d’entre eux affichent une préférence pour l’un des deux sexes (les hommes), cette proportion atteignant 62% pour des postes en CDD.

Pourquoi tant de réticence ? Les « préférences sont principalement motivées par la nature du poste à pourvoir ». En d’autres termes, des postes qui impliquent des contraintes physiques. Un constat qui reflète l’association que peut faire l’employeur entre le genre du candidat et les qualités requises pour un poste. Lorsque les employeurs expriment le souhait de recruter une femme, ils le justifient non seulement par la nature du poste à pourvoir, mais aussi par les préférences du client ou de l’usager.

Maigre consolation, l’étude de la Dares révèle que les employeurs sont plus fréquemment satisfaits du travail de la personne recrutée lorsque celle-ci est une femme. Mais ça, c’est un autre débat…

A lire également sur RegionsJob : « 70% des employeurs préfèrent recruter des hommes« .

Bien s’équiper pour bien recruter