1er job, reconversion : le parcours professionnel de 7 personnalités


Sportif exemplaire, il poursuit aujourd’hui sa carrière dans le business. Une reconversion liée à son premier job dans une banque, à Levallois-Perret ? « Pas vraiment… A l’époque, je devais avoir 17 ou 18 ans et j’étais seul à assurer le service courrier durant l’été. C’était particulièrement calme, j’ai connu des expériences bien plus riches ». Et variées…

Anna Sam, 34 ans, caissière aujourd’hui auteure à succès. Un peu court pour présenter une trajectoire professionnelle si atypique. Pour comprendre les raisons de sa réussite, nous l’avons contactée : « Pour l’occasion, j’ai ressorti mon vieux CV ! ».

Aujourd’hui, Nathalie Renoux est une journaliste installée. Pourtant, à ses débuts dans les rédactions régionales de France 3, la jeune journaliste « n’a pas vraiment de plan de carrière défini ». Stage à Lyon, premiers reportages en locale à Grenoble, Nantes… « Quand j’ai démarré, j’ai tourné un peu partout sur le terrain, à la rencontre des gens ».

« Mon premier emploi ? C’était juste avant mon service militaire en Algérie. J’ai travaillé pendant un an comme fonctionnaire dans un centre des impôts à Neuilly-sur-Seine. Un environnement accueillant mais qui ne me convenait pas plus que cela », concède Noël Le Graët. Un milieu trop étroit pour cet homme qui a bâti des années plus tard le groupe d’agroalimentaire Le Graët ?

Avant de monter les marches de Cannes pour assister à la projection du film Zulu, adaptation de son roman par le réalisateur Jérôme Salle, la star actuelle du roman noir était ouvrier sur un chantier à Montfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine.  » »Je faisais des conneries genre balayer, transporter des gravats, tout ce qu’un étudiant peut faire sur un chantier quand il ne sait rien faire »‘.

« J’ai un parcours atypique, j’ai fait un Bac Pro sur la fabrique des peintures et des matières premières », raconte le Martiniquais âgé aujourd’hui de 31 ans. « En parallèle de ma carrière d’athlète professionnel, j’ai travaillé pendant un an dans la finance. Je vendais des appartements, de l’assurance-vie, des produits financiers ». Retour sur une reconversion réussie.
Vincent Niclo, le chanteur d’opéra devenu pop star
Une belle gueule et du coffre. Ces atouts ont permis à Vincent de faire fondre le cœur des filles lorsqu’il était vendeur de glaces à la Tranche-sur-Mer, en Vendée. Enfant, c’est à la plage qu’il se distingue déjà : « Je participais tous les étés à un concours de chant organisé par un club pour gamins. Je finissais très souvent premier ». Un don pour la musique qui l’a conduit très haut.
				