La conciliation vie pro-vie perso, un défi pour les pères canadiens

Des pères impliqués dans la conciliation…
La conciliation famille-travail constitue « le plus grand défi » des pères travailleurs selon le sondage du site d’emploi canadien Workopolis. Effectué début juin 2010 auprès d’un échantillon varié de travailleurs canadiens, il révèle que sept d’entre eux sur dix (71 %) disent « se sentir coupables lorsque les engagements au travail prennent le dessus sur ceux au domicile. » Un sentiment habituellement attribué aux femmes, que ce soit en France ou au Canada.
…prêts à faire des concessions
Ainsi, plus de la moitié des pères (56%) accepteraient volontiers d’envisager une réduction de salaire de 10% en échange de 10% de temps en plus passé à la maison avec leurs enfants. Comme l’explique Mario Bottone, vice-président de Workopolis et père de deux enfants, « les entreprises devraient se rendre compte que leurs employés sont de vraies personnes avec de vrais besoins ; qu’ils sont humains et non pas seulement des ressources humaines ». Une prise de conscience nécessaire car selon le sondage, « la moitié des pères travailleurs (49%) seraient prêts à changer d’emploi si un employeur potentiel leur offrait de meilleures options de conciliation famille-travail que leur employeur actuel. »
L’égalité entrée dans les moeurs
Côté égalité, les trois quarts des travailleurs canadiens (75%) estiment que leurs employeurs sont aussi flexibles envers les besoins familiaux des femmes que des hommes. Dans les entreprises canadiennes, l’égalité est donc en marche. Mais elle est pour autant aussi intégrée dans les moeurs, car à la question « lequel des parents devrait réduire ses heures de travail afin de passer plus de temps avec les enfants », 68% des travailleurs de 18 à 34 ans pensent que cela devrait être le conjoint ayant le salaire le moins élevé, et non pas forcément la mère. Alors à quand le même sondage en France ?
- Source : Workopolis
© iofoto – Fotolia.com