Comment les femmes conduisent les entreprises au succès

00vignette femme mA force de le répéter les entreprises finiront-elles par le comprendre ? Le message est pourtant clair : les plus féminisées d’entre elles sont les plus performantes ! Et ce quelle que soit la taille et la nationalité des sociétés. Une nouvelle étude prouve encore une fois que les femmes comptent dans le monde du travail. Les start-ups qui nomment le plus de femmes cadres sont plus à même de réussir, révèle en effet le site Web-tech.fr. Pour les besoins de l’étude, réalisée par le site Dow Jones en association avec VentureScore, plus de 20.000 entreprises qui ont reçu du capital risque (un investissement apporté aux entreprises innovantes) entre 1997 et 2011 ont été analysées. L’étude ne cite malheureusement pas les noms des sociétés étudiées mais s’est intéressé aux grands secteurs d’activités des start-ups. Dans tous les cas, le constat est sans appel : là où il y a des femmes dirigeantes, ces sociétés sont « tout à fait rentables ».

Quand la diversité joue sur la performance des entreprises

Les femmes seraient-elles meilleures gestionnaires ? En tout cas, les entreprises comptant plus de femmes dans leur conseil d’administration (CA), sont aussi celles qui ont le mieux résisté à la crise, selon une autre étude du Groupe Crédit Suisse qui a passé au crible la santé financière et les performances boursières de 2.400 entreprises au cours des 6 dernières années. Mieux, les sociétés cotées en bourse dont le CA est féminisé présentent une « surperformance de 26% » par rapport aux autres sociétés. Comment expliquer ces bons résultats ? Le rapport identifie 7 raisons expliquant en quoi la diversité des membres d’une équipe joue sur la performance d’une entreprise.

Moins de faillites grâce à la présence des femmes

La première raison qui justifie la présence de femmes au sein des sociétés est que les minorités améliorent la qualité de l’environnement de travail. Autre facteur d’explication : la diversité amène à une meilleure combinaison des performances managériales. Dans le même ordre d’idées, la présence de femmes à des postes clés permet un plus large vivier de talents.

Plus pragmatique encore, le rapport explique le succès des entreprises féminisées par la compréhension du consommateur : 73% des décisions de dépenses des ménages américains sont le fait des femmes… Les femmes seraient également plus prudentes que les hommes en termes d’investissements financiers. Ainsi, la présence d’une femme dans le CA réduit la probabilité d’une mise en faillite d’une entreprise de 20%. Enfin, lorsqu’une femme atteint ce niveau de responsabilités, sa présence réduit également le niveau d’endettement de l’entreprise. Les sociétés qui veulent réussir savent désormais vers qui se tourner !

Bien s’équiper pour bien recruter