Les recruteurs boudent encore les mères de famille

Les vieux clichés sur les mères
 Début 2011, Regus annonçait que 45% des entreprises comptaient embaucher en 2011. Une bonne nouvelle, mais pour les mères de famille, c’est une autre histoire. En effet, « la proportion des entreprises prêtes à embaucher davantage de mères de famille a chuté de 20 % en un an » nous apprend l’enquête menée auprès de 10.000 professionnels du monde entier. Une tendance assez marquée en France.
 Une minorité de recruteurs (heureusement) pensent encore que les mères de famille sont moins flexibles et moins disponibles que les autres employé(e)s, que leurs compétences sont dépassées, ou encore qu’elles partent souvent en congé maternité juste après avoir été intégrée… Pour Olivier de Lavalette, Directeur Général Europe du Sud de Regus : « Il n’est pas étonnant de constater que de vieux préjugés refont surface dans un contexte d’austérité économique. » Pas de quoi s’inquiéter donc…
Mère active = femme « bien vue »
 Mais l’étude relève un paradoxe intéressant : si embaucher des mères effraie certains recruteurs, la plupart jugent très favorables que les femmes reprennent le travail après une grossesse. C’est à n’y rien comprendre. En France, 74% des entreprises sondées déclarent même que « les ignorer équivaut à exclure des employés aux compétences recherchées. » Le fait est que les femmes ayant eu un ou plusieurs enfants représentent aussi une main d’oeuvre bon marché, avec en prime de l’expérience et des compétences que n’ont pas encore les jeunes diplômés.

Etude disponible ici en anglais.
© Violetstar – Fotolia.com
