Les discriminations au travail en augmentation

La 3ème édition du baromètre des discriminations au travail réalisée du 2 au 10 décembre 2009 montre que la part des victimes et témoins de discriminations est en augmentation constante depuis trois ans. Premiers motifs de discrimination dans le secteur public, la grossesse et la maternité, citées par 31% des salariés. Dans le secteur privé, c’est l’origine ethnique (32%) qui pose problème. Viennent ensuite la grossesse (31%, l’âge (30%), l’apparence physique (28%) et le sexe (26%).
La hiérarchie en cause
Sans surprise, les auteurs de discriminations sont le plus souvent cités sont les supérieurs hiérarchiques directs et la direction. Voilà qui explique sans doute pourquoi la résignation des victimes et des témoins reste aussi forte. Face aux discriminations, certains recours sont possibles et connus des salariés. Le plus souvent, avant de recourir à la voie juridique, les salariés du privé en parlent à leur direction ou à leur encadrant direct, et ceux du public à un syndicat ou représentant du personnel, dont l’intervention est jugé souvent très efficace.
Les solutions possibles

Mais même avec l’application grandissante de bonnes pratiques, il va de soi que certaines catégories de salariés comme les seniors, les personnes handicapées ou les personnes atteintes du VIH resteront toujours exposées aux discriminations. En conclusion de son baromètre, la Halde rappelle tout de même à l’ordre les entreprises, qui ne doivent pas perdre de vue les trois grandes priorités de 2010 : prévenir et lutter contre les situations de discrimination observées, lutter contre le silence des salariés, et lutter contre les inégalités hommes/femmes.
A ne pas manquer, le documentaire de France 5 ce soir à 20h35 intitulé « Pourquoi toi et pas moi ? »
- Crédit photo : dimitridf
