Les cadres critiques de leur onboarding
Près d’un cadre sur deux n’est pas satisfait de son intégration dans l’entreprise, selon le cabinet Robert Walters.

La première impression est toujours importante, et c’est aussi vrai en entreprise. De plus en plus de sociétés ont compris l’importance de soigner l’arrivée de leurs nouveaux collaborateurs, de bien préparer leur onboarding. Mais selon une étude* publiée par le cabinet Robert Walters, la marge de progression est encore grande.
49% des cadres interrogés considèrent que le processus d’intégration de l’entreprise pour laquelle ils travaillent est décevant, voire inexistant. 85% des entreprises trouvent pourtant que leur processus d’intégration est suffisant, voire excellent.
« Ces chiffres alertent aussi sur l’impact direct d’un onboarding déceptif sur la réputation des entreprises, car les cadres ont désormais pris l’habitude de partager leur expérience, surtout mauvaise, sur les plateformes », met en garde Aude Boudaud, directrice au sein du cabinet Robert Walters.
L’importance de l’installation du poste de travail
Dans le détail, 49% des cadres affirment que leur poste de travail n’était pas totalement installé le jour où ils sont arrivés, et 40% déclarent ne pas avoir déjeuné avec leur équipe lors de leur premier jour.
« L’arrivée d’un nouveau collaborateur se prépare en amont, en communiquant en interne, en installant son espace de travail, en organisant différents points entre lui et les équipes, mais aussi en lui présentant clairement les projets à venir », explique Olivia Jacob, senior manager au sein du cabinet.
Selon le dernier baromètre Workelo/Ipsos publié en juin, les salariés regrettent souvent le manque de formation à la prise de poste, un déficit d’implication de leur responsable dans leur intégration et l’absence de matériel à leur arrivée. L’étude de Robert Walters le confirme une nouvelle fois.
Les bonnes pratiques à mettre en place
Pour un accueil réussi, il existe pourtant une to-do list à respecter :
- Une semaine avant son arrivée, envoyez au collaborateur un email lui indiquant à quelle heure il est attendu et le programme de sa première journée.
- Le jour J, installez le poste de travail en amont ou fixez un rendez-vous avec l’équipe IT en tout début de journée ;
- Faites visiter les locaux ;
- Donnez-lui un guide de présentation de l’entreprise (histoire, culture, etc.) ;
- Présentez le nouveau collaborateur à l’ensemble des membres de l’entreprise ;
- Organisez un déjeuner d’équipe ;
- Calez un point avec son responsable pour qu’il puisse avoir une définition claire des projets sur lesquels il va travailler et des objectifs qui vont lui être fixés.
Au delà de la première journée, l’intégration du collaborateur dans l’entreprise est un processus qui doit être accompagné durant plusieurs semaines.
*Enquête réalisée auprès de plus de 800 cadres et 90 entreprises en France au cours du premier semestre 2024.