Les 5 erreurs à éviter pour approcher un talent qui vous intéresse
Nos conseils pour contacter un candidat potentiel dans le cadre d’une stratégie de sourcing réussie.
Le sourcing, c’est l’art de partir à la chasse aux profils ! En plus de diffuser une offre en ligne pour attirer les profils activement en recherche, vous allez directement chercher la personne adéquate, là où elle se trouve, et peu importe qu’elle soit en recherche ou non : CVthèque, sites spécialisés, événements pro, recommandations… Deux stratégies complémentaires.
Une fois le candidat potentiel identifié, vient le moment de le contacter. Votre message doit être irréprochable pour capter son attention et susciter son intérêt. L’objectif d’un premier message d’approche est d’enclencher une conversation et de créer du lien avec le talent ciblé. Voici 5 erreurs à ne surtout pas faire pour éviter de perdre ce profil intéressant.
Utiliser un langage généraliste
Pour renforcer la personnalisation, il est important d’éviter les formules creuses souvent utilisées lorsqu’on ne sait finalement pas trop quoi raconter. Vous pouvez boycotter les « nous avons une opportunité pour vous » ou « nous recherchons des talents comme vous ». Préférez-leur plutôt : « j’ai remarqué que vous avez travaillé sur [projet spécifique] chez [nom de l’entreprise]. Nous recherchons justement à renforcer notre équipe sur des projets similaires » ou « en découvrant votre expérience en [compétence spécifique], j’ai pensé que votre expertise serait un atout pour ce poste ».
En demander trop
Pour un premier message d’approche, misez sur la simplicité et le « moindre effort » pour votre destinataire. Évitez de surcharger votre message avec des réclamations telles qu’une demande de rappel de sa part, une requête pour qu’elle vous transmette son CV ou une invitation à consulter l’offre d’emploi. Rappelez-vous : la personne n’a entrepris aucune démarche pour vous contacter. C’est à vous de fournir les efforts nécessaires pour la séduire et capter son intérêt.
Ne parler que de soi
Sourcer, c’est avant tout l’art de la séduction. Et rien n’est moins séduisant qu’un discours qui serait centré sur vous ou les réussites de votre entreprise, aussi impressionnantes soient-elles. Vous pouvez cependant valoriser, sous forme de questions, ce qui pourrait plaire au potentiel candidat. Cela montre que vous vous intéressez à lui, et permet d’engager le dialogue avec lui.
Oublier de relancer
Un premier message d’approche peut passer inaperçu, surtout dans un contexte où les talents reçoivent régulièrement des sollicitations. C’est pourquoi il est important de relancer. Idéalement, planifiez une relance 3 à 4 jours maximum après la première prise de contact, sans dépasser une semaine. Et n’oubliez pas que cette relance doit être subtile, bien dosée, et apporter une valeur ajoutée à votre premier message.
Pressuriser
Relancer est important, mais encore faut-il le faire avec tact et parcimonie. Bombarder la personne de messages ou d’appels quotidiens ne fera que l’oppresser. De même, évitez les formulations insistantes telles que « pourriez-vous me recontacter rapidement ? » ou « je vous laisse me faire un retour sous peu ». Optez plutôt pour un ton détendu et bienveillant, qui lui laisse le temps de réfléchir sans se sentir acculée.
Cet article est tiré du livre blanc Hellowork Recruteur « Réussir son sourcing »