Le jeune diplômé idéal selon les recruteurs
L’institut Trendence a sondé les DRH de 20 pays du monde pour le cabinet de conseil français Emerging afin d’établir un classement des universités qui forment les jeunes les plus performants mais surtout, de mesurer les attentes des recruteurs vis-à-vis des jeunes diplômés. Des attentes en termes d’expérience qui paraissent quelque peu ambitieuses envers des jeunes tout juste sortis des études.
Qu’attendent les recruteurs des jeunes diplômés ? Pour la deuxième édition de son palmarès universitaire, regroupant le Global Employability University Ranking et l’enquête sur le Jeune Diplômé Idéal, le cabinet de conseil français Emerging et l’institut de sondage Trendence ont interrogé plus de 2500 recruteurs dans 20 pays (Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, la Russie, Singapour, la Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et aux Etats-Unis). L’Institut a ainsi mesuré l’employabilité des jeunes en fonction des réponses des DRH. Un mode de calcul différent des classements habituels tels que QS ou Shanghai, qui se basent eux uniquement sur des critères académiques.
Du savoir-être plus que du savoir-faire
Sans surprise, notamment quand on connaît leur place dans les différents classements mondiaux, l’Angleterre (n°1), les Etats-Unis (n°2) et l’Allemagne (n°3) produisent les meilleurs diplômés selon les recruteurs, la France ne figurant qu’en 8e position sur les 20 pays sélectionnés. Mais il ne suffit pas d’être formé dans l’une des universités de ces pays pour devenir le candidat idéal. En majorité, les RH attendent de lui qu’il sache se présenter, exprimer sa motivation et rédiger son CV. Pour eux, la personnalité et le savoir-être passe avant le savoir-faire.
Enfin, l’anglais apparaît comme une compétence indispensable qui peut faire la différence. « Au niveau des savoir-faire, certains sont aujourd’hui des basiques. L’anglais en fait partie. Un jeune aura tout intérêt à partir 6 mois, un an, vivre à l’étranger, y faire des petits boulots pour maîtriser cette langue et ainsi prouver qu’il est motivé, mobile » explique Thierry Andrieux, fondateur du cabinet de recrutement Humanessence. Jusqu’ici, pas vraiment de surprises donc…
Des compétences « sociales » à ne pas négliger
Mais ce n’est pas tout : le jeune doit avoir effectué des stages et avoir l’expérience du travail en équipe. Au-delà des compétences théoriques et des diplômes, les compétences « techniques et sociales » comptent en effet tout autant voir plus selon le sondage. 30,5 % des recruteurs choisissent l’expérience professionnelle comme premier domaine dans lequel les jeunes diplômés doivent s’améliorer note Emerging. Ainsi, à long terme, les qualités les plus importantes sont l’adaptabilité, les aptitudes en communication et la capacité à travailler en équipe. « Car si le diplôme est un critère de choix important, les entreprises recherchent du dynamisme, du répondant » selon Thierry Andrieux. Pourtant, difficile pour des jeunes fraîchement sortis de l’école d’avoir de l’expérience à revendre en entretien…
Savoir valoriser ses expériences
D’où l’intérêt de ne pas négliger les stages, les jobs d’été et les jobs étudiants, et de savoir mettre en valeur ses expériences sur son CV et lors de l’entretien. « Ils prouvent que vous avez déjà été confronté aux contraintes de la vie de l’entreprise : les règles et les codes du monde du travail sont en effet bien différents de ceux de l’université » explique Chloé Berthoux, Gérante du cabinet Point RH. Mais attention à la manière de valoriser ces expériences professionnelles : « il faut au préalable réfléchir à ce qu’il vous faut valoriser : le type de d’entreprise, les missions réalisées, le contexte, les objectifs, les résultats, les difficultés… » conseille-t-elle. Le tout étant de positiver ses expériences quelles qu’elles soient. « La manière dont vous présenterez votre expérience et votre faculté à les mettre en avant comptent souvent plus que les postes que vous avez occupés » conclut la Gérante de Point RH.
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