Le guide des ressources « inhumaines »

Tous psychopathes ?
« Qu’importe le lieu où vous travaillez, qu’importe votre pays ou votre secteur d’activité, vous pouvez vous reconnaître dans ce livre », explique à Reuters Michael Stanford. Le commercial australien n’a pas peur de le dire, ses collègues l’ont rendu dingue ! Des pathétiques aux dangereux, en passant par tous les sociopathes du bureau, Michael Stanford dresse une liste de tous les personnages, caricaturés avec humour, que chacun sera amené un jour ou l’autre à rencontrer au bureau. Ceux qui forment les « ressources inhumaines », tous ceux dont le mauvais comportement a, depuis la crise, tendance à être monnaie courante, voire récompensés… « Beaucoup de (mes collègues) m’ont rendu fou », explique-t-il, « mais ils m’ont aussi fait rire et atterré, car je pouvais me reconnaître dans certains d’entre eux. Le stress nous a tous poussés un jour à faire des choses que l’on regrette. »
Sa solution : « insister sur la politesse et les bonnes manières, et surtout bannir les courriers électroniques internes pour privilégier les discussions en chair et en os ». Chose qu’il n’a finalement pas entièrement réussi puisqu’il évite maintenant la vie de bureau et préfère désormais travailler dans des cafés bruyants. Alors pour tous ceux qui ne souhaitent pas succomber à l’envie de casser la figure de votre insupportable et « bien-aimé » collègue , lisez ce guide, il en dépendra peut-être de votre survie…professionnelle.
« Inhuman Resources : A guide to psychos, misfits and criminally incompetent in every office », publié en Australie en août 2009 chez Allen & Unwin, 232 pages. Disponible seulement en version anglaise pour le moment.
- Source : express.be
