Le CV anonyme testé dans 50 entreprises

Cv anonymeC’est aujourd’hui que le gouvernement lance sa grande « expérimentation » sur le CV anonyme piloté par Pôle Emploi. Une mesure rééditée puisque elle avait été votée en mars 2006 sans jamais faire l’objet d’un décret d’application. « Une énième fausse bonne idée pour lutter contre les discriminations » selon la Confédération des PME (CGPME), pour qui la mesure est difficilement applicable dans les petites entreprises. Celle-ci veut permettre aux candidats à l’embauche de passer les premières barrières du recrutement liées à l’origine, le lieu de résidence, au patronyme ou à la couleur de peau… Et vous, que pensez-vous de l’application du CV anonyme dans les entreprises ? Répondez à notre sondage à la fin de ce billet.

Une mise en oeuvre fastidieuse…

En octobre 2006, le CV anonyme devait même faire l’objet d’une expérimentation dans des entreprises volontaires, mais l’évaluation n’a finalement jamais eu lieu. C’est donc l’année du rattrapage pour le CV anonyme. Syndicats et d’entreprises restent perplexes. Et pour ces dernières, il risque surtout de « complexifier » les recrutements. Chez les cabinets de recrutements, la moitié seulement y est favorable selon le rapport de l’Association A compétence égale. « Inutile » disent même ses détracteurs puisque le processus de recrutement se terminera de toutes façons par un face à face avec le recruteur. Autres freins évoqués : la difficulté technique et les coûts liés à sa mise en oeuvre…

…mais des résultats encourageants
Pourtant, le CV anonyme comporte des avantages non-négligeables comme la mise en avant des compétences et la lutte contre l’auto-censure. L’exemple avec le Conseil général d’Aquitaine, qui l’expérimente depuis un an : sa généralisation permet, explique la conseillère régionale Naïma Charaï en charge de la lutte contre les discriminations (voir La Gazette des communes), de « combattre l’auto-censure des candidats » et de « lever le frein de l’accès à l’entretien du côté de l’employeur« . « On a quasiment doublé le nombre de candidats avec une trentaine pour chaque poste aujourd’hui contre une quinzaine auparavant ». Mais le CV anonyme ne changera pas les mentalités à lui seul.

L’expérimentation lancée ce jour par le gouvernement prévoit sa mise en place dans 50 entreprises volontaires. Appuyées par des cabinets de recrutement et agences d’intérim, elles testeront le recrutement d’après des CV sans nom et prénom, sans adresse ni mail, sans mention du lieu de naissance, ni nationalité, ni situation de famille ni photo. Elle devrait se terminer à la fin avril 2010 et fera l’objet d’un bilan très attendu du Pôle Emploi.

En décembre 2008, vous étiez très partagés sur la question « Pour ou contre le CV anonyme ? » posé par le blog Recruteur et Candidats. Qu’en pensez-vous aujourd’hui ? Répondez à notre sondage ci-dessous…

  • A lire sur le même sujet : « CV anonyme » sur le blog Ressources Humaines et « 7 bonnes raisons (ou plus) d’être contre le CV anonyme » (avril 2009) sur le blog de Julie Coudry.

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter