Lancement du Club Crèches et Entreprises

ClubcrechesetentreprisesXavier Darcos, le Ministre du travail, et Nadine Morano la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, viennent d’annoncer la création d’un « Club Crèches et Entreprises » mardi 16 février dernier. Lancé avec l’aide l’Observatoire de la parentalité en entreprise, le club réunira une soixantaine d’entreprises, des grands groupes qui possèdent déjà leur structure d’accueil interne pour les enfants en bas âge de leurs salariés, mais aussi des PME et de très petites entreprises. Ils auront pour mission « d’engager une dynamique en faveur de l’investissement d’employeur en la matière » et « d’échanger leurs bonnes pratiques », tout cela en vue de la création d’un guide pour les entreprises qui devrait paraitre en juin 2010.

Pour impulser le bon exemple, les entreprises membres du club s’engagent à parrainer dans l’année une ou plusieurs entreprises qui n’ont pas encore mis en place de crèche d’entreprise. A terme, Xavier Darcos envisage la création d’environ 10.000 crèches d’ici fin 2012.

En France, le taux de natalité est plutôt élevé avec une moyenne 2.02 enfants par femme et un taux d’activité des femmes de 83%, alors la conciliation vie professionnelle et vie personnelle est au coeur des préoccupations. Il existe actuellement 9000 crèches d’entreprises sur le territoire, auxquelles s’ajouteront les 10.000 espérées par le gouvernement d’ici deux ans.

Un stress en moins pour les salariés

Chez les salarié(e)s, autant dire que la nouvelle est plutôt bien accueillie. Le baromètre 2009 réalisé par l’Observatoire de la parentalité en entreprise révélait il y a peu que les crèches d’entreprises sont l’élément le plus demandé en entreprise par les salariés. Réduction des temps de trajet, adaptation des horaires de la crèche à celle des parents salariés, entre réduction du stress et gain de temps, les avantages sont nombreux. Sans compter que trouver une crèche ou une nourrice disponible est devenu un véritable parcours du combattant dans beaucoup de villes françaises. La création de crèches devrait aussi participer à « remédier aux inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes », l’un des grands chantiers du Ministère du Travail.

Un gain de compétitivité pour les entreprises

Mais les avantages sont également nombreux pour les employeurs : toute entreprise qui créera une crèche dans ses murs ou financera des berceaux pour les enfants de ses salariés bénéficiera d’un « crédit d’impôt famille » à hauteur de 50%, soit deux fois plus qu’avant ! Et indirectement, l’entreprise sera aussi gagnante : « quand les salariés disposent de solutions adaptées pour faire garder leurs enfants, cela diminue la rotation du personnel et l’absentéisme » rappelle Xavier Darcos. En terme de communication, les retombées seront tout aussi bonnes pour l’entreprise puisque selon le Ministre, « disposer d’une crèche d’entreprise ou participer au financement de places de crèches témoigne d’une politique sociale susceptible de renforcer l’image positive de l’entreprise. »

Des salarié(e)s plus productif(ve)s et moins stressé(e)s, des patrons plus heureux… Le développement des crèches d’entreprises s’annonce comme l’une des grandes solutions à la prise en compte de la parentalité en entreprise, et plus particulièrement à la lutte contre les inégalités dont font l’objet les femmes actives. 10.000 crèches d’ici fin 2010 vous dites ? On attend tout de même de voir si le projet est véritablement réalisable…

  • A lire sur le même sujet : « Crèches d’entreprise : 10 000 berceaux en plus d’ici fin 2012 » sur maviepro.fr

Bien s’équiper pour bien recruter