Lady boom dans les grandes entreprises
Le taux de féminisation des Conseils d’Administration des entreprises du CAC 40 a fait un véritable bond en avant selon une enquête de CapitalCom, agence de communication financière. Il est en effet passé de 10,5% en 2009 à 15,3% cette année. Sur 576 postes d’administrateurs au sein du CAC 40, 88 sont occupés par des femmes. Pour Caroline de la Marnierre, Présidente de CapitalCom, « l’évolution de ce taux qui était en stagnation totale depuis plus de 5 ans, démontre l’existence d’un vivier de femmes ‘administrables' ». Cette augmentation du nombre de femmes cooptées est donc très encourageante.
Une ouverture relative des grands groupes
Même si « la route est encore longue » selon CapitalCom, le palier des 20% de femmes dans les CA est déjà atteint par 12 grands groupes soit 30% d’entre eux. parmi eux, Axa, Bouygues, Crédit Agricole, ou encore Société Générale… C’est Vivendi qui détient le meilleur score avec 30% tout rond de femmes au sein de son Conseil d’Administration. Et au total, 5 fois plus de femmes qu’en 2009 ont été cooptées cette année. Profil-type de la femme administratrice : 54 ans en moyenne, a rejoint le Conseil entre 2008 et 2010, et est dirigeante (à 51%).
Seul hic, comme en 2009 aucune femme administratrice n’est membre du Comex, (le Comité exécutif de l’entreprise) et seuls trois grands groupes n’ont encore intégré aucun membre féminin dans leur Conseil et continuent de jouer les mauvais élèves. Mais avec la proposition de loi la relative « à l’accès des femmes aux responsabilités professionnelles et sociales » déposée par Marie-Jo Zimmermann et Jean-François Copé, ces sociétés auront 3 ans, à compter de la promulgation de la loi, pour nommer 20% de femmes, et jusqu’à 6 ans pour en nommer 40%… Pour certaines entreprises, il est plus temps de se mettre à l’ouvrage.
Crédit photo : Fotolia