B-Corp, LUCIE, ECO-CERT : qu’est-ce qui se cache derrière ces labels RSE ?

Vous souhaitez obtenir un label qui vienne acter l’investissement de votre entreprise sur une thématique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? On vous aide à choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Les labels RSE se sont multipliés au cours des dix dernières années.
Les labels RSE se sont multipliés au cours des dix dernières années. © crazycloud/stock adobe.com

La plateforme RSE gouvernementale définit le label RSE comme « une attestation de garantie, délivrée par une tierce partie, qui caractérise la démarche RSE mise en place par une entreprise au sens des lignes directrices ISO 26 000 ».

Parmi les thématiques abordées par la norme ISO 26 000, on retrouve, la gouvernance, les droits de l’Homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la bonne pratique des affaires, la protection des consommateurs et la contribution au développement local.

Pourquoi faire le choix d’une labellisation RSE ?

Un label RSE est évidemment un atout pour votre marque employeur, puisqu’il vient attester que vous mettez en œuvre des actions concrètes pour améliorer l’impact social et environnemental de votre activité. Et ce, au -delà de tout soupçon de washing, car ces certifications sont délivrés par des organismes tiers indépendants. Fort de ce label, vous pourrez donc :

  • Attirer de nouvelles recrues
  • Réduire le turn over de vos collaborateurs en améliorant leurs conditions de vie au travail
  • Intéresser de nouveaux investisseurs
  • Conquérir de nouveaux marchés/clients
  • Identifier des pistes d’amélioration durables
  • Réduire la consommation énergétique et en eau de votre entreprise
  • Réduire l’empreinte carbone et le nombre de déchets de votre entreprise

Quel label viser ?

Les généralistes

Le B-Corp

C’est quoi ? Label généraliste, le B-Corp (pour Benefit Corporation) est décerné aux organisations à but lucratif qui respecte des critères sociétaux et environnementaux, ainsi que liés à la transparence et à la gouvernance. Créé en 2006 aux Etats-Unis, il est arrivé en France en 2015 et est l’un des seuls à disposer d’un référentiel qui ne repose pas sur la norme ISO 26 000. Ce label doit être renouvelé au bout de trois ans.

Pour qui ? Toutes les entreprises ayant au moins un an d’ancienneté y sont éligibles. Il est parfaitement adapté aux entreprises qui souhaitent profiter de ce label internationalement renommé pour asseoir leur notoriété.

Engagé RSE

C’est quoi ? Cette attestation a été créée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), qui compte 2 500 entreprises françaises membres. Elle permet aux organismes évalués d’afficher publiquement leurs engagements RSE et doit être renouvelée tous les trois ans.

Pour qui ? Toute entreprise peut y prétendre.

Les labels ECO-CERT

C’est quoi ? Commerce équitable, Agriculture Biologique Europe, Fair For Life : les labels délivrés par la marque ECO-CERT récompensent les bonnes pratiques des entreprises en matière d’agriculture biologique et écologique et de traçabilité des produits.

Pour qui ? Ils s’adressent aux acteurs de l’agroalimentaire, du textile, de la cosmétique ou de la filière bois.

LUCIE

C’est quoi ? Créé en 2017, ce label international a pour objectif de mettre en lumière des entreprises exemplaires en matière de respect des humains et des territoires. Tous les 18 mois, l’entreprise labellisée fait l’objet d’une réévaluation pour faire le point sur ses engagements RSE.

Pour qui ? Tout type de structure peut prétendre à ce label qui propose une démarche de labellisation adaptée au secteur d’activité, à la taille ou aux ressources de l’entreprise.

PME+

C’est quoi ? Porté par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) depuis 2014, il est délivré par l’organisme indépendant Ecocert Environnement, sur la base des critères ISO 26 000, au terme d’un audit à renouveler chaque année.

Pour qui ? Il est réservé aux TPE, PME ou ETI françaises, dirigées par des entrepreneurs présents au capital, ou aux entreprises indépendantes européennes avec des entrepreneurs présents au capital et qui dispose d’une filiale en France qui facture, paye des impôts et crée des emplois en France. Les entreprises doivent également adhérer à la FEEF pour en bénéficier. A ce jour, 190 entreprises sont labellisées PME+.

Les sectoriels

BioED

C’est quoi ? Le label Bio Entreprise Durable est né, en 2014, d’une volonté de PME de la bio qui souhaitaient intégrer davantage les sujets RSE à leur stratégie, pour aller plus loin que les normes du bio européen. Porté par le Synabio (syndicat national des entreprises alimentaires bio), il fait l’objet d’une évaluation annuelle.

Pour qui ? Condition pour l’obtenir : 10% de votre chiffre d’affaires doit provenir du bio et vous ne pourrez communiquer sur ce label que si 50% de votre chiffre d’affaires est issu d’une activité biologique.

Enseigne responsable et point de vente responsable

C’est quoi ? Conçus par le Club Génération Responsable, ces deux labels sont destinés aux entreprises responsables respectant la norme ISO 26 000.

Pour qui ? Elle s’adresse à tout type d’entreprise du commerce, en France ou à l’international, ayant intégré le développement durable à leur stratégie. 37 enseignes sont aujourd’hui labellisées.

SCOP BTP

C’est quoi ? Il récompense l’exemplarité des entreprises du BTP en termes de gouvernance, de dialogue avec les parties prenantes, de leadership, de communication interne, de loyauté des pratiques, d’achats responsables, de droits humains, de consommation et construction durables et de santé et sécurité au travail.

Pour qui ? Comme son nom l’indique, le label RSE SCOP du BTP de la fédération des SCOPS du BTP est destiné aux sociétés coopératives du BTP.

Les thématiques

Relations fournisseurs et achats responsables

C’est quoi ? Remis par les pouvoirs publics, ce label, qui a vu le jour en 2017, met à l’honneur les entreprises menant une politique d’achats responsables et d’équilibre des rapports avec leurs fournisseurs. Il reste valable trois ans, sous réserve de vérification annuelle sur des critères majeurs par un des organismes agréés par le Médiateur des entreprises et le CNA (Conseil national des achats).

Pour qui ? Il s’adresse à tout type d’organisation : grands donneurs d’ordre, ETI, TPE-PME, entités publiques. A ce jour, 67 organisations sont détentrices de ce label.

Diversité

C’est quoi ? En vigueur depuis 2008, ce label, piloté par l’Etat et remis par l’AFNOR, distingue les entreprises qui luttent contre la discrimination et promeuvent la diversité dans le cadre de leur gestion des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…). Décerné pour une durée de quatre, il fait l’objet d’un audit intermédiaire au bout de deux ans.

Pour qui ? Toute entreprise peut y prétendre.

Egalité professionnelle

C’est quoi ? Pendant du label précédent pour les sujets liés à l’égalité professionnelle hommes-femmes, il fonctionne selon le même principe.

Pour qui ? Il peut également concerner tout type d’entreprise.

RSEi

C’est quoi ? Le label responsabilité sociétale des entreprises inclusives est la déclinaison de la norme ISO 26 000 pour les entreprises inclusives. Il est décerné par l’AFNOR, qui évalue le niveau de maturité de l’organisation en matière de RSE et d’inclusion des personnes vulnérables.

Pour qui ? Elle s’adresse aux entreprises inclusives, c’est-à-dire celles qui prennent en compte l’insertion professionnelle des personnes vulnérables sur le marché de l’emploi en mettant son activité économique et son outil de production à leur service.

Bien s’équiper pour bien recruter