La parité stagne dans les entreprises du CAC40

A la veille du débat, Capitalcom, cabinet de conseil en stratégie de communication financière et extra-financière dirigée par Caroline de La Marnierre, vient de diffuser son baromètre annuel de la mixité dans les grands groupes cotés en bourse. L’étude met en lumière en « stagnation quasi-totale de la représentation des femmes à tous les échelons, au sein des Groupes du CAC 40 » et constate qu‘ »encore trop peu d’objectifs chiffrés » (seulement dix entreprises du CAC 40 s’en sont fixés en 2009). Malgré une légère progression de 2008 (6,8%) à 2009 (7,3%), les femmes représentent toujours moins de 10% des membres des comités exécutifs de ces entreprises, et dépassent à peine la barre des 10% dans les conseils d’administration avec 10,5% en 2009 (contre 10,2% en 2008).
Seulement 7 entreprises modèles !
Le principal motif invoqué pour justifier cet état de fait, l’absence de viviers de femmes potentiellement candidates à la présidence des grands groupes, est contredit par l’étude. Elle recense en effet 25,4% de femmes directrices générales contre 28,1% d’hommes, soit finalement des taux très proches. La parité est dépassée pour les effectifs totaux dans seulement sept sociétés : LVMH, L’Oréal, Société Générale, Lagardère, BNP Paribas, Crédit Agricole et PPR. Et dans trois groupes pour l’encadrement : LVMH, L’Oréal et Lagardère. Seule la Société Générale se démarque en affichant un taux de mixité supérieur à 20% à tous les niveaux : effectifs, encadrement, comité exécutif et conseil.
A la veille de l’adoption d’une loi
Mercredi 20 janvier 2010, la proposition de loi relative à l’accès des femmes aux responsabilités professionnelles et sociales sera enfin sujette à un débat à l’Assemblée Nationale. La proposition de loi dans sa version 2009 prévoyait une composition des conseils d’administration ou de surveillance des sociétés anonymes cotées à 50 % d’administrateurs de même sexe ainsi que pour échéancier de mise en oeuvre, un quota à atteindre de 20 % au terme d’un délai de 18 mois, un quota de 40 %, 4 ans après la promulgation et une parité égale à 50 % à 5 ans. Après plusieurs amendements, le quota d’administrateurs de même sexe est finalement fixé à 40% et l’échéance sera de 3 ans pour atteindre les 20%, et de 6 ans pour atteindre les 40%… 
 Côté de l’égalité salariale, les entreprises n’auront pas autant de temps puisque la loi prévoit la suppression des écarts de rémunération avant le 31 décembre 2010. Car au-delà de l’enjeu que constitue l’accession des femmes dans les conseils d’administration, « il ne faut pas perdre de vue les millions de femmes salariées ! » rappelle Caroline de la Marnierre, Présidente de Capitalcom. « Il sera donc fondamental, à l’occasion du débat de l’Assemblée Nationale cette semaine, d’aborder la mise en conformité avec la loi sur l’égalité salariale de 2006 ».
- A lire : « La parité au sommet des entreprises : la loi est passé ! » sur maviepro
Consulter le Baromètre annuel Capitalcom 2010 sur la mixité.
