La franchise séduit les femmes

Espoirsfranchise2009C’est la semaine spéciale franchise sur RegionsJob et l’occasion pour nous de faire le point sur la place des femmes dans ce secteur. Les chiffres sont plutôt bons pour ce mode d’économie alternative qui séduit de plus en plus de femmes depuis 10 ans.

Aujourd’hui, 40% de femmes sont à la tête d’une franchise tous secteurs confondus selon l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE), soit davantage que la proportion de femmes créatrices d’entreprises (30%). Les femmes sont présentes surtout les secteurs des services à 80% et du commerce à 38 %, secteur qui connait une parité hommes/femmes. Elles sont même plus nombreuses dans les petits magasins (oui mesdames tout est possible !). Plusieurs raisons à cette affection grandissante selon Thierry Abriat, fondateur de toute-la-franchise.com, entre autres : « l’accessibilité à travers la franchise au statut de chef d’entreprise (autonomie, responsabilité), la flexibilité (conjuguer vie familiale et vie professionnelle) ». Toutefois, il remarque que « bien souvent, les femmes créent leur entreprise plus tard que les hommes, car elles se consacrent avant tout à leur vie familiale ». L’Observatoire de la franchise remarque notamment qu’après 45 ans, les femmes franchisées augmentent nettement pour dépasser celui des hommes après 50 ans. La franchise est notamment appréciée comme moyen de reconversion professionnelle (cf. Débat du mois de notre Modérateur).

De plus, elle offre de sérieux avantages : un cadre sécurisant grâce à l’accompagnement du franchiseur tout au long de l’exploitation et de meilleures chances de réussite grâce à la notoriété existante de l’enseigne. Une enquête réalisée en 2006 par l’Insee permet de constater que le taux de survie des entreprises franchisées au bout de 4 ans est de 95 %, contre 40 % dans l’ensemble du commerce de détail et 53 % dans les services. Plutôt encourageant. Alors pour celles et ceux qui seraient tentés de franchir le pas, la Fédération Française de la Franchise organise son concours « Espoirs de la Franchise 2009 » qui récompense et soutient les porteurs de projets. L’édition 2009 est ouverte depuis le 5 novembre 2009 et vous avez jusqu’au 10 février pour déposer votre dossier. Un coup de pouce non négligeable pour bien démarrer.

Bien s’équiper pour bien recruter