Mais où sont les femmes ingénieures ?

On manque de jeunes ingénieures, mais également de responsables. Depuis 3 ans, la part de femme ayant des responsabilités accrues en termes de management n’a pas bougé et reste à 12%. Il semblerait que même très qualifiées, les femmes ne profitent pas pour autant de l’évolution professionnelle. C’est ce qu’on appelle se heurter au plafond de verre.
Les stéréotypes ont la vie dure
61% des femmes ingénieures ont aujourd’hui moins de 35 ans. Agronomie et chimie, ainsi que les filières généralistes ont toujours été leurs domaines professionnels de prédilection. Dans le secteur de l’énergie, le nombre de femmes ingénieures a tendance a stagner. Certaines entreprises comme Assystem avec son réseau «Femmes d’énergie» se mobilisent pour accompagner la féminisation de la profession, mais cela prend du temps. Ces dernières années, leur proportion diminue même dans les filières traditionnellement féminines et augmente dans celles « habituellement masculines » comme le génie civil, le BTP, la physique, la mécanique. Mais dans les STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication), leur part recule. Pourtant, c’est le secteur qui offre aux femmes un meilleur taux d’emploi et des salaires supérieurs à celui de l’ensemble des ingénieurs… Paradoxal non ?
Dans l’informatique, les femmes ne sont que 13%. Mais selon une récente étude, elles ont beau se sentir à part, elles ne se rebellent pas pour autant. Pires, elles s’autodévaluent ! Eh oui, qui dit nouvelles technologies ne dit pas forcément nouvelle façon de penser… Les manuels d’écoles des filières scientifiques sont encore bourrés de stéréotypes et les ingénieures en poste ont toujours à subir des remarques sexistes de la part de leurs collègues masculins…
« Tu seras informaticienne ma fille… »
Pourtant la profession fait rêver. Il y a quelques temps, Mattel lançait un sondage destiné à aider la prochaine Barbie à trouver sa voie professionnelle, dans la série des « Barbie I can be ». 
Et si c’était ça le secret pour attirer la jeune génération ? L’image d’une femme ingénieure chic et geek, qui assume sa féminité tout autant que les responsabilités. Tant qu’on veuille bien lui en donner. Car ce n’est pas tout d’aller au-delà des clichés, encore faut-il que messieurs suivent, et que mesdames prennent confiance.
Source : étude Mutationnelles 10 de Claudine Schmuck. A consulter en annexe.
