La discrimination au coeur des préoccupations
Novethic, média expert du développement durable, vient de lancer son nouveau site dédié à la discrimination au travail. Accessible à tous, il recense les bonnes comme les mauvaises pratiques des entreprises, et toute l’actualité liée à cette thématique et plus généralement à la diversité. Un enjeu majeur pour les entreprises en 2010, pour lesquelles la législation s’est fortement durcie en matière d’égalité des chances, notamment sur la question des travailleurs handicapés, des seniors et bientôt des femmes, et qui peinent à mettre en place des politiques de diversités efficaces.
Plusieurs dizaines d’articles avec analyses, avis d’experts, décryptage des enjeux et actualités juridiques, c’est donc ce que propose le nouveau site de Novethic discrimination-travail.novethic.fr. On y apprend notamment que l’origine reste toujours le premier motif de discrimination en France, et que le handicap et l’état de santé reste encore tabous dans l’entreprise.
Les 5èmes Trophées de la diversité
Pourtant, toutes les entreprises ne font pas partie des mauvaises élèves. Ainsi, les plus engagées seront récompensées lors des 5èmes Trophées de la diversité le 30 septembre prochain. En attendant, toute société mobilisée en faveur de la diversité peut dès à présent s’inscrire pour tenter de remporter un trophée et diffuser à son tour les bonnes pratiques. Aujourd’hui, 2759 entreprises sont signataires de la Charte de la Diversité. Et elles ont tout à y gagner puisque la diversité se présente aujourd’hui comme un véritable gage de performance et de bonne santé des entreprises.
Recruter sans discriminer
Pour aider celles qui souhaitent s’engager sur le chemin des bonnes pratiques, l’association A Compétence Egale a justement publié un Guide « Comment recruter sans discriminer » destiné aux employeurs en quête de bonnes pratiques (15 Euros). Un nouveau guide intitulé « Personnes handicapées – Recruter sans discriminer » devrait bientôt voir le jour.
L’association organisera également l’évènement « 48h pour la diversité » les 16 et 17 juin prochains à Paris, pendant lequel des consultants recevront les candidats à l’embauche en entretien conseil de trois quarts d’heure, et ce sans le demander leur CV, et leur proposeront ateliers collectifs sur le thème de la recherche d’emploi et la discrimination.
Aller sur le site : discrimination-travail.novethic.fr