L’entretien de recrutement par téléphone

Entretien téléphoniqueL’entretien de recrutement par téléphone est un moment décisif : vous pouvez marquer des points et décrocher un entretien en face-à-face ou voir votre candidature définitivement écartée. Pour savoir comment se mettre dans les meilleures conditions, nous avons demandé quelques conseils à Liselotte Huguenin Bergenat, Responsables des ressources humaines de Regionsjob.

L’entretien téléphonique est un premier contact très important avec le recruteur, qu’est-ce qu’il attend comme informations ?
Il va faire une première sélection sur la candidature, la disponibilité, les prétentions de salaire… Il s’attend surtout à ce que le candidat connaisse l’entreprise. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas prévenu de l’appel à l’avance, il vaut mieux dire au recruteur de vous rappeler à un autre moment pour bien préparer cet entretien. Au moment de l’entretien téléphonique il faut en effet bien savoir qui est le recruteur, quel est le poste, l’entreprise… et avoir en tête les données de l’offre d’emploi. Car la première sélection va se faire aussi sur la motivation du candidat par rapport au poste à pourvoir.

Au-delà de cette motivation et de la vérification de votre disponibilité, que va demander d’autre le recruteur ?
Il va faire un mini-entretien sur le parcours, pour valider les dates, les formations, savoir si la personne est en poste ou comment elle a quitté son dernier emploi. C’est un véritable entretien qui peut durer entre 20 et 45 minutes. Si le recruteur est dans une région assez éloignée de votre domicile, il va mettre à profit l’entretien téléphonique au maximum pour éviter de vous faire déplacer pour rien.

Finalement c’est exactement comme un entretien classique sauf qu’on ne sait pas forcément quand il va se dérouler. Il faut donc bien se préparer à l’avance ?
Oui, vous savez très bien que vous allez être contactés puisque vous avez envoyé des candidatures. Pour ne pas se planter il vaut mieux se mettre dans les meilleures conditions : ne pas répondre sur son lieu de travail, ne pas répondre pendant qu’on fait ses courses ou en voiture. Il faut prévoir un endroit calme et posé où vous serez bien concentrés sans être dérangés par le bruit ou des éléments perturbateurs.

Pendant l’entretien téléphonique il faut quand même être un peu plus concis dans la présentation du parcours ?
Oui, au téléphone l’information se perd plus qu’en face-à-face, il faut être plus concis. Sourire au téléphone également, ça s’entend. Essayez surtout de soigner son argumentation et sa façon de parler pour être le plus clair possible.

L’entretien téléphonique ce n’est pas trop tôt pour parler salaire ?
Pas forcément. Lors de l’entretien téléphonique le recruteur va vouloir vérifier si vos prétentions sont compatibles avec le poste. S’il n’en parle pas, il faut essayer de sentir le bon moment pour aborder la question de la rémunération en disant par exemple que vous êtes intéressé(e) par le poste mais que vous souhaitez en savoir plus. Si le recruteur ne souhaite pas en parler tout de suite, il reportera cette discussion lors de l’entretien en face-à-face.

Un entretien téléphonique c’est déjà une première étape positive cela veut dire que notre profil intéresse ?

Oui c’est vraiment une étape importante du recrutement, le moment où la candidature peut être rejetée. C’est le deuxième tri après le CV.

Quelles sont les erreurs à éviter ?
Il faut bien surveiller son langage, éviter les fautes qui sont plus remarquées au téléphone. Ne rien connaître de l’entreprise c’est vraiment l’erreur la plus courante. Si le candidat ne sait rien de l’entreprise ou du poste, il perd des points. Cela signifie qu’il a postulé sans trop réfléchir ou se renseigner à plein d’annonces. Mais à partir du moment où le profil et le parcours correspondent au poste, il reste toujours une chance d’avoir un entretien en face-à-face à la suite de l’entretien téléphonique.

Comment savoir si cet entretien téléphonique s’est bien passé ?
En général, à la fin de la conversation le recruteur va proposer une date pour un entretien physique. Sauf si le recruteur n’a pas totalement la main sur le recrutement. De toutes manières, à la fin de cet échange vous serez toujours informés de la suite du processus.

 

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter