Journée d’intégration à la Société Générale
Mardi dernier, s’est déroulée la journée d’intégration annuelle de la Société Générale. 1500 cadres sur les 11602 personnes embauchées par la banque dans le monde depuis un an étaient présents au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris pour apprendre à mieux se connaître. Un événement interne ouvert exceptionnellement à 3 blogueurs invités : Mode(s) d’emploi, Vincent Berthelot et Sophie Girardeau. Un exemple de transparence dont beaucoup d’entreprises devraient s’inspirer. L’occasion surtout de voir de l’intérieur un rendez-vous corporate d’une grande entreprise. Reportage.
Journée « Starting »

Forte présence sur les réseaux sociaux
12h45, sortie d’amphi, direction le buffet pour un « cocktail déjeunatoire ». L’occasion de rencontrer la DRH du groupe, Anne Marion-Bouchacourt en compagnie de Franck La Pinta, Responsable Marketing Marque Employeur. Elle se prête volontiers à la discussion avec les blogueurs pendant plus de deux heures. La Société Générale fait en effet partie de ces rares entreprises qui n’ont pas peur des blogs, encore moins des réseaux sociaux où la banque est très présente et active. Sur Twitter, Facebook (notamment pour la promotion de son business game Citizen Act) mais aussi avec des blogs thématiques comme Tous Uniques qui détaille les actions de sa Mission Handicap.
150 métiers différents

L’image, c’est la problématique majeure pour la banque en ce moment. Pas du tout à cause de l’affaire Kerviel que la DRH relativise : « Il n’y a qu’en France qu’on en parle sur les 83 pays où nous sommes présents. Et aucun client n’a quitté la banque à la suite de cela ». Ce qui compte c’est l’image employeur pour attirer les meilleurs talents. Car le secteur bancaire peine toujours à paraître attractif. Pourtant les opportunités de carrière sont réelles avec près de 150 métiers différents. La Société Générale s’emploie d’ailleurs à faciliter la mobilité et proposer les mêmes possibilités d’évolution pour tout le monde.
Diversité et insertion professionnelle

Entreprise 2.0 ?
La banque change, c’est sûr… Elle prône la diversité, l’égalité des chances et communique sur les réseaux sociaux. Mais est-ce qu’en interne le travail collaboratif et les pratiques du web 2.0 changent les façons de faire ? « Dans le service RH, nous essayons de favoriser des réseaux de partage des bonnes pratiques en laissant des marges de manoeuvre. Nous regroupons des communautés par thèmes (formation, évaluation, mobilité) qui trouvent en ligne sur notre extranet un savoir-faire qui fonctionne » explique Anne Marion-Bouchacourt. Mais ce qui a changé surtout, ce sont les critères d’évaluation des collaborateurs. Comme dans d’autres entreprises, le savoir-être compte autant que le savoir-faire. « Nous nous basons sur les résultats mais aussi sur la manière de les atteindre », ajoute la DRH de la Société Générale. Le signe selon elle, que la banque a « tiré les leçons de la crise ».
Speed-contact

Les couloirs se vident, les salles et amphis se remplissent, le travail d’intégration reprend dans toutes les langues…