Les jeunes diplômés mettent en moyenne 8 semaines à trouver un emploi

Pour la 6e année consécutive, Deloitte publie son « Baromètre de l’humeur des jeunes diplômés », de Bac à Bac+5. L’occasion de faire le point sur leur vision du monde du travail, ce qu’ils pensent vivre à la sortie de l’école et ce qu’ils espèrent pour leur vie professionnelle. Un panorama qui révèle de jeunes actifs impliqués dans leur recherche d’emploi et leur carrière, autonomes et qui veulent peser sur l’évolution du monde du travail.

Qu’attendent les jeunes diplômés de leur future entreprise ?

Deloitte tire deux grands enseignements concernant les aspirations des jeunes dip’, qui veulent :

  • De la flexibilité en termes d’horaires et de management

  • Des services pour améliorer leur qualité de vie (cafétéria, restaurant d’entreprise, crèche, salle de sport)

Parmi les principales conclusions de l’enquête :

  1. Le marché de l’emploi des jeunes poursuit sa dynamique positive : 77% des jeunes ayant terminé leurs études au cours des 3 dernières années sont actuellement en poste (+7 points en un an). 7 sur 10 ont obtenu un CDI.
  2. Le temps de recherche des jeunes est de 2 mois en moyenne : 62% d’entre eux ont trouvé leur emploi actuel en moins d’1 mois. Ceux qui cherchent encore un emploi ont quant à eux largement dépassé ce délai (plus de 5 mois).
  3. Le poids du réseau est de plus en plus fort : 41% des jeunes diplômés ont trouvé leur emploi actuel grâce à leur réseau
  4. L’expatriation séduit moins : 84% des jeunes voient leur avenir en France.
  5. Une volonté d’autonomie et de confiance : les jeunes diplômés attendent des entreprises qu’elles prennent le tournant en matière de mutation du travail en leur octroyant plus d’autonomie, de flexibilité et de confiance.
  6. L’entreprise idéale n’est ni une start up, ni du Cac40, ni une GAFA : 29% des jeunes aimeraient travailler dans une ETI (entreprise de taille intéermédiaire) et 24% dans une PME (petite et moyenne entreprise). 48% des jeunes diplômés ont comme projet de créer un jour leur propre boîte.
  7. Les jeunes trop peu cités dans le débat politique : les jeunes estiment qu’ils ne sont pas suffisamment pris en compte par les candidats à l’élection présidentielle. Ils attendent pourtant des actions fortes pour que soit favorisé l’emploi des jeunes.

Le baromètre « Humeur des jeunes diplômés » a été réalisé auprès de 1 002 personnes, représentatif des jeunes ayant achevé leurs études, titulaires d’un diplôme de niveau Bac à Bac +5 depuis moins de 3 ans et en poste ou en recherche d’emploi dans le secteur privé. Les interviews ont été réalisées en ligne du 5 au 26 janvier 2017.

Bien s’équiper pour bien recruter