Avec l’Institut F2I, recrutez l’alternant qui correspond le mieux à vos besoins
Grâce à son équipe de conseillers dédiés à l’accompagnement des jeunes, l’institut F2I s’attache à proposer aux entreprises l’alternant idéal.
L’alternance fait partie de l’ADN de l’institut F2I, créé il y a près de 23 ans à Paris. Son principal objectif a toujours été d’optimiser l’employabilité de ses étudiants dans les domaines du digital, de l’informatique et du commerce. « Je suis convaincue que l’apprentissage permet d’être plus rapidement opérationnel à l’emploi. Directement pilotés par les entreprises, les jeunes sont donc formés aux besoins concrets des futurs employeurs. C’est pourquoi nous avons voulu faire de l’alternance notre fer de lance », précise la fondatrice et directrice de l’école, Chantal Berdaa.
Des candidats en adéquation avec les besoins des entreprises
Preuve irréfutable de cet engagement fort, la promotion actuelle compte 1 300 alternants parmi ses 1 500 étudiants. Pour accompagner ces jeunes sur le chemin de l’insertion professionnelle, une équipe dédiée de 27 conseillers œuvre au quotidien. Ces experts du recrutement ont pour double mission de calibrer les profils des candidats et d’analyser les fiches de poste des entreprises recherchant un alternant.
« Notre objectif ultime est de réussir l’adéquation entre le jeune et l’entreprise pour ainsi éviter les désillusions, les mécontentements et surtout les ruptures. En tant qu’intermédiaire dans le process de recrutement, nous mettons tout en œuvre pour proposer aux patrons potentiels un alternant qui aura les capacités de s’adapter à l’entreprise et d’adhérer à sa philosophie. De nombreux employeurs nous font confiance car ils ont compris que nous sommes capables d’accéder à leurs attentes », se réjouit Chantal Berdaa.
Cette démarche proactive auprès des entreprises a permis à l’institut F2I de ne pas subir les conséquences de la crise sanitaire et économique. L’école n’a pas rencontré de difficulté particulière pour placer ses alternants cette année et compte continuer sur cette lancée pour ses nouveaux étudiants qui intégreront l’établissement lors de la rentrée décalée de février-mars 2021.
Une pédagogie centrée sur le pragmatisme : « faire pour apprendre »
L’accompagnement personnalisé de chaque élève par un conseiller aide également le jeune à trouver l’orientation la plus conforme à son projet professionnel. « Notre schéma d’étude permet à nos BTS de poursuivre leur formation vers des bac +4 ou +5 offrant de beaux débouchés professionnels : administrateurs réseaux, responsables informatique, ingénieur système et réseaux, architectes… Dans ces filières, tous nos étudiants ont reçu une offre d’embauche dans l’entreprise où ils ont effectué leur alternance », assure la directrice de l’école.
Au quotidien, l’institut F2I fonde sa pédagogie sur le pragmatisme. Son leitmotiv ? « Faire pour apprendre ». Une large part du temps passé à l’institut est consacrée à des projets collectifs où chacun apprend à tenir un rôle et à partager ses connaissances : « on reconstitue une entreprise à petite échelle pour préparer nos étudiants à la réalité du terrain », explique la directrice. Pour les alternants des parcours administrateurs systèmes et réseaux et ingénieurs systèmes et réseaux, le rythme d’une semaine à l’école et de trois semaines en entreprise permet de focaliser la formation sur la pratique.
Des formations en alternance du BTS au bac + 5
Du fait d’un large panel de formations, l’institut F2I accueille des étudiants aux profils et aux compétences très variés. Commercial, administrateur système et réseaux, ingénieur système et réseaux… Ce riche vivier de compétences séduit autant les grands groupes (grande distribution, marques de luxe) que les PME. L’école propose aux alternants différents cursus du BTS au bac + 5 :
- 4 BTS : Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), Services informatiques aux organisations (SIO), Support à l’action managériale (SAM) et Management commercial opérationnel (MCO)
- Une licence 3 Commerce Vente Marketing, diplôme d’Etat du CNAM
- Une formation d’administrateur systèmes et réseaux (bac + 4), niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
- Une formation d’expert en ingénierie systèmes et réseaux (bac +5), niveau 7 au RNCP
- Une formation d’expert en cybersécurité (bac +5), niveau 7 au RNCP.