Comment motiver vos salariés face à l’appel de la plage ?
Vous pensiez que garder vos salariés engagés pendant l’été était mission impossible ? On vous prouve le contraire !

Les premiers départs en vacances ont commencé : pas de doute, l’été est là ! Et avec lui, cette envie viscérale de s’évader vers la plage, la piscine, le hamac. Pour beaucoup d’entreprises, garder ses salariés présents motivés et engagés pendant cette période peut ressembler à un défi digne de l’ascension du mont Everest.
La bonne nouvelle : il existe une multitude d’initiatives RH simples pour insuffler un agréable esprit estival. Sans sable ni crème solaire certes, ces petites touches peuvent tout de même transformer le bureau en un lieu où il fait bon de venir. En voici 8 dans lesquelles piocher !
1. Le bureau façon vacances : ambiance détente assurée
Adieu les bureaux froids. Pour donner à vos locaux une ambiance estivale, misez sur une décoration colorée : transats et parasols en terrasse, playlist ensoleillée dans la salle de pause, des plantes pour apporter de la verdure, un mur en ardoise pour dessiner ses humeurs, et pourquoi pas des glaces en libre-service ? Un cadre convivial participe à un état d’esprit positif, propice à la bonne humeur et à la motivation. L’idée : créer une ambiance « bord de mer » sans quitter l’open space !
2. Des petits-déj vitaminés et happy hour de fin de journée
Rien de tel que de commencer la journée autour d’un bon café, accompagné de viennoiseries et de fruits frais. Une fois par semaine, pourquoi ne pas instaurer un « petit-déj vitaminé » ?
Autres idées à piocher : organiser de temps en temps un pique-nique dans le parc d’à côté, proposer un bar à smoothies pour le goûter, ou encore transformer la fin de journée en moment de détente autour de délicieux mocktails ou apéritifs légers. En créant régulièrement des instants de convivialité, le bureau devient plus qu’un espace de travail et de performance : un lieu d’échange et de partage.
3. Des « summer projects » pour stimuler la motivation
L’été est souvent une période où l’on rêve plus de la plage que d’être assis à son bureau… Et avec une charge de travail parfois plus légère, l’ennui peut vite s’installer. Si tel est le cas dans votre entreprise, pourquoi ne pas en profiter pour lancer des projets courts mais innovants et engageants ?
Pour stimuler la créativité, motiver les troupes et redonner du sens au quotidien, vous pourriez, par exemple, organiser un hackathon ou créer des groupes de travail autour de thématiques RSE. L’idée : engager sans surcharger, et transformer l’été en un terrain d’expérimentation positif.
4. De la flexibilité maximale pour une atmosphère sereine
Si l’été rime avec envie de liberté, il arrive aussi que les fortes chaleurs s’invitent à la partie. Offrir des horaires de travail plus flexibles quand c’est possible, du télétravail avec, par exemple, des « vendredis légers », témoigne de l’importance accordée au bien-être de ses collaborateurs. Moins de stress en fin de semaine équivaut à plus d’engagement les autres jours. Cette autonomie favorise également un meilleur équilibre vie pro/vie perso. Parce que quand on a le choix, on vit généralement mieux la contrainte.
5. Des ateliers participatifs ou partage de talents
Cours de cuisine, atelier cocktails sans alcool, DIY déco, yoga ou méditation, peinture ou dessin au fusain… Pourquoi ne pas organiser, sur le temps du déjeuner par exemple, des ateliers où des collaborateurs volontaires sont invités à partager une compétence ou une passion ? Ces moments collaboratifs sont l’occasion d’apprendre à découvrir de nouvelles personnes, de renforcer la cohésion d’entreprise et de valoriser des talents cachés.
6. Des défis bien-être ou mobilité douce
Mettez en place des défis autour de la santé ou de l’écologie, comme un challenge pas à pas ou à vélo, des pauses actives ou encore du covoiturage. Proposez une récompense à la clé pour les services participants : en plus d’améliorer le bien-être, ces initiatives légères créent des liens, renforcent une dynamique positive et fédèrent le collectif dans la bonne humeur.
7. Des « bingo des bureaux »
Proposez aux collaborateurs volontaires de passer une journée ou deux en immersion dans un autre service, tout en continuant à travailler sur leurs propres missions. L’objectif : casser la routine, découvrir un autre environnement, un autre service, mieux comprendre le quotidien des collègues, et pourquoi pas faire germer de nouvelles idées pour la rentrée. Ce petit décalage de cadre favorise les rencontres et les échanges, valorise les expertises internes et crée des passerelles inattendues capables d’enrichir le collectif.
8. Des afterworks en mode tournoi : du fun et du challenge
Quiz, tournoi de jeux vidéo en ligne, de baby-foot ou de tennis de table, karaoké ou jeux de société façon Time’s Up, rencontres sportives… : les afterworks en mode compétitions amicales sont parfaits pour relâcher la pression et partager un bon moment ensemble. L’idée ? Terminer la journée ou la semaine sur une note joyeuse, et transformer ces rendez-vous en petits moments qu’on attend avec impatience… et avec le sourire !