12 infos essentielles à mentionner sur vos offres d’emploi
Focus sur les obligations légales et sur les principales attentes des candidats à la lecture d’une offre d’emploi.

Une entreprise qui recrute est globalement assez libre dans la rédaction de ses offres d’emploi, que ce soit sur la forme ou le fond. Néanmoins, avant de se lancer dans l’écriture de celle-ci, il convient de connaître certaines bases légales ainsi que les informations jugées capitales par les candidats.
1. La date de publication de l’offre d’emploi
Commençons par les mentions obligatoires. Votre offre d’emploi doit forcément indiquer une date de diffusion pour pouvoir être publiée sur un jobboard, stipule l’article L.5332-1 du Code du travail. N’oubliez pas de la mettre à jour si les missions, la fourchette de salaire ou toute autre information change. Et de la supprimer de tous les espaces de diffusion lorsque le poste sera pourvu.
2. L’identification de l’entreprise
En principe, le nom de l’entreprise doit obligatoirement apparaître sur l’offre d’emploi. Il existe néanmoins un moyen d’anonymiser l’employeur : celui-ci devra alors fournir son identité (nom, raison sociale et adresse) au directeur de la publication ou au responsable du moyen de communication (art. L5332-2 du Code du travail).
3. Le type de contrat de travail et sa durée
Vous devez préciser s’il s’agit d’un CDD, d’un CDI, d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Dans le cas d’un contrat limité dans le temps, il vous faudra également détailler la durée de celui-ci.
4. La localisation du poste
Loin d’être anecdotique, la distance de l’entreprise par rapport au domicile du candidat est le premier critère de choix d’un employeur, selon notre enquête Hellowork publiée en mai 2024.
5. L’intitulé du poste à pourvoir et sa description précise
Il ne vous viendrait sans doute pas à l’esprit de ne pas mettre de titre à votre annonce. Au premier coup d’œil, le candidat doit comprendre de quel type de poste il s’agit. Pour cela, n’hésitez pas à tester différents intitulés de poste si vous tardez à recevoir des candidatures ou qu’elles ne sont pas pertinentes. Du côté du descriptif du poste, soyez concret ! Privilégiez des verbes d’action précis qui reflètent bien le quotidien des collaborateurs exerçant ce métier.
6. La rémunération
S’il n’est pas encore obligatoire de mentionner le salaire sur vos offres d’emploi, ça le deviendra bientôt avec la prochaine transposition de la directive européenne sur la transparence des salaires. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025, la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a confirmé sa volonté de voir une loi aboutir dès l’automne 2025 sur le sujet.
Dès son entrée en vigueur, les employeurs seront tenus de publier au moins une fourchette de salaire ou un salaire d’entrée sur toutes leurs offres d’emploi. Un mouvement déjà amorcé par plusieurs entreprises françaises : si seuls 30% des recruteurs indiquaient le salaire sur leurs offres d’emploi en 2013, ils étaient déjà deux fois plus nombreux en 2024. Cette évolution répond au désir de transparence accru chez les candidats : 82% le citent aujourd’hui comme principal critère pour répondre à une offre d’emploi, contre 66% en 2013.
7. Les avantages financiers et extra-financiers
Les candidats seront également attentifs aux éléments de rémunération venant compléter le package : intéressement, participation, primes… Mais aussi toutes les informations liées à la mutuelle d’entreprise, à la prise en charge des frais de transport, aux tickets-restaurant, à la mise à disposition de voiture ou de vélo de fonction…
Pensez aussi à communiquer sur votre politique de télétravail ou de flexibilité horaire si vous en avez.
8. Les compétences requises
Pour multiplier vos chances de recevoir des candidatures qualifiées, lister les savoir-faire et les savoir-être indispensables pour exercer le poste. Limitez-vous aux compétences essentielles pour ne pas vous priver de profils de candidats plus atypiques et intéressants.
9. La présentation de votre entreprise
Celle-ci n’a pas besoin d’être fleuve, mais elle doit mettre en avant ce qui fait votre singularité, les valeurs qui se traduisent dans votre fonctionnement quotidien, vos engagements et vos actions phares en termes de qualité de vie au travail et de RSE.
10. Le contexte du poste
Autre point déterminant pour passer à l’acte de candidature : l’ambiance de travail, citée comme essentielle par 75% des candidats interrogés dans le cadre de notre enquête. Vous pouvez détailler la composition de l’équipe, le cadre de travail et les horaires de travail.
11. Le processus de recrutement
Autre signe révélateur du désir de transparence chez les candidats : ils veulent savoir combien de temps durera le processus de recrutement, le nombre d’entretiens qu’ils auront à passer et, éventuellement, le type de tests qu’ils devront effectuer.
12. Une adresse de contact ou un formulaire pour postuler
L’idéal est de proposer au candidat de postuler en un clic, ce que proposent des jobboards comme Hellowork. Ce type de fonctionnalité, qui renverra le candidat vers un formulaire demandant des informations succinctes (nom, prénom, mail, CV), améliorera considérablement le taux de candidature. Vous pouvez aussi indiquer le mail de la personne en charge de ce recrutement en précisant les documents (CV, lettre de motivation…) à joindre à votre candidature.