Les 8 infos que les candidats veulent connaître sur votre entreprise

Que vous ayez pignon sur rue ou que les candidats découvrent votre existence à la lecture de votre offre d’emploi, ils effectueront certainement des recherches sur vous.

informer candidats
Pour 97% d'entre eux, recevoir une réponse n'est pas une option © pickbiz - stock.adobe.com

Selon notre dernière enquête HelloWork, 90% des candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler. Site corporate, site carrière, réseaux sociaux, avis de vos collaborateurs partagés sur des sites de notation, médias généralistes : les sources d’information ne manquent pas. Mais avant de vous interroger sur la meilleure manière de mettre en valeur votre entreprise via ces canaux, il peut être utile de connaître les informations les plus importantes aux yeux des candidats.

Taille, localisation et secteur d’activité

C’est le B.A-BA mais ces informations, qui constituent en quelque sorte la carte d’identité de votre entreprise, sont cruciales. Elles doivent être accessibles pour le candidat, dès le début de sa recherche, car ce sont souvent des éléments sur lesquels il fera difficilement ou pas de concessions.

Le candidat n’est pas prêt à faire plus de 30 minutes de transport pour rejoindre votre entreprise et il habite à l’autre bout de la ville ? Il préfère travailler dans une TPE et vous comptez plus de 300 collaborateurs ? Vous n’êtes pas l’entreprise qu’il lui faut, alors affichez immédiatement la couleur !

Quels sont les postes à pourvoir ?

Si ce n’est pas l’offre d’emploi qui a conduit la personne sur votre site, la deuxième question qu’elle se posera est : est-ce que cette entreprise recrute des profils comme le mien ? Mettez vos offres bien en valeur sur vos sites, sur votre page entreprise hellowork.com ou sur votre site carrière et incitez vos collaborateurs à partager ces opportunités à leur réseau.

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Les informations liées à la culture d’entreprise sont les plus recherchées après le salaire ! Interrogés dans le cadre de notre grande enquête recrutement 2022, 83% des candidats ont dit les trouver importantes dans une offre d’emploi.

A travers leur job, les salariés veulent se sentir utiles, apporter leur contribution à la société. Plus que jamais l’entreprise doit proposer aux candidats de participer à une aventure qui a du sens, de poursuivre des objectifs au service du bien commun.

Si vous êtes engagés dans des causes qui vous tiennent à cœur, partagez largement vos actions qui traduisent cette conviction, qu’il s’agisse de mesures en faveur du développement durable, de l’inclusion ou de la diversité. Vous pouvez aussi mettre en avant des éléments distinctifs tels que des labels, des certifications, un score élevé à l’index égalité femmes-hommes…

Quelles pratiques pour favoriser l’équilibre vie pro-vie perso ?

Les actifs n’ont plus envie de passer leur vie à la gagner. Et sont même parfois prêts à accepter une rémunération moins attractive si le poste leur permet de mieux concilier leurs vies personnelle et professionnelle.

La flexibilité des lieux et des temps de travail est aujourd’hui scrutée par les candidats, soucieux d’avoir davantage la main sur leur emploi du temps, et de pouvoir le moduler pour faire face aux imprévus. Une charte de télétravail, la définition de plages horaires de travail précises pour respecter le droit à la déconnexion, une semaine de quatre jours de travail sont autant d’initiatives que vous pouvez mettre en exergue pour prouver que vous accordez de l’importance au bien-être de vos collaborateurs.

Les jeunes ou futurs parents seront également attentifs aux initiatives mises en place pour faciliter leur organisation au quotidien, à l’image de celles préconisées par le parental challenge, telles que la possibilité de télétravailler à 100% pendant une grossesse ou à certaines étapes clés d’un parcours de PMA ou la possibilité de bénéficier de jours de congé enfant malade rémunérés.

Quel cadre et quelle ambiance de travail ?

Se sentir bien au travail est une exigence partagée par l’ensemble des candidats. Pour communiquer en toute transparence sur votre environnement et votre ambiance de travail, l’idéal est de proposer aux candidats des photos et des vidéos en immersion dans vos équipes, à base de petits reportages captant des moments de vie en entreprise. Rien de tel pour permettre aux candidats de se familiariser avec votre culture d’entreprise et de se projeter ! D’autant qu’ils sont 93% à consulter photos et vidéos quand elles sont présentes sur les offres, comme ils nous l’ont appris en répondant à notre enquête.

Les candidats prêtent également attention au mode de management. Ils souhaitent que leur travail soit reconnu et récompensé à sa juste valeur. Exit le micro-management, la verticalité et le ton directif, place à la confiance, à l’autonomie et à la collaboration.

Quelle politique de rémunération et quels avantages ?

La politique de rémunération demeure un levier important d’attractivité aux yeux des candidats qui se renseigneront souvent sur les niveaux de salaire pratiqués pour situer votre entreprise par rapport à la concurrence. Faire figurer cette information sur vos offres d’emploi vous fera assurément gagner des points !

Pensez aussi à répertorier les avantages qui peuvent peser dans la balance au moment de choisir son futur employeur : mutuelle d’entreprise, tickets restaurants, chèques vacances, primes, participation ou intéressement…

Quelles possibilités d’évolution professionnelle ?

Que le candidat soit en début de carrière ou qu’il ait déjà accumulé de l’expérience, il appréciera de savoir à quel poste, voire à quelle rémunération il pourra prétendre au bout de trois, cinq ou huit ans dans l’entreprise. S’il est possible de passer d’un métier à l’autre au cours de sa carrière, vous pouvez mettre en valeur les passerelles qui existent au sein de votre entreprise. De la même manière, la présence de votre entreprise sur plusieurs sites en France ou à l’international peut laisser entrevoir des perspectives de mobilité intéressantes.

Une belle illustration ? Présenter sur votre site des success stories de collaborateurs qui ont gravi les échelons pour occuper un poste d’encadrement.

Vous pouvez également mettre l’accent sur les actions de formation et d’accompagnement de vos salariés dans la définition et la réalisation de leur projets professionnels.

Quel process de recrutement ?

Il est certain qu’à intérêt du poste égal, le candidat préfèrera postuler chez l’entreprise qui lui propose de passer deux entretiens plutôt que chez le concurrent qui lui annonce quatre entretiens et deux tests de sélection. Proposez le parcours candidat le plus simple et le plus fluide possible et communiquez, d’entrée de jeu, les étapes de votre process de recrutement, en gardant en tête que 66% des candidats veulent en savoir plus dès l’offre d’emploi !

Faites preuve de transparence à chaque étape et utilisez toutes les possibilités de vos outils de recrutement. Ils permettent de communiquer simplement avec les candidats, y compris quand ils ne sont pas retenus ! Pour 97% d’entre eux, recevoir une réponse n’est pas une option alors que les recruteurs ne sont que 67% à envoyer systématiquement un message quand un candidat n’est pas retenu.

Bien s’équiper pour bien recruter