Avec l’IFRIA Ouest, recrutez en alternance des professionnels qui maîtrisent les codes de l’agroalimentaire !

Fort de 20 années d’expérience en matière d’alternance, le CFA IFRIA Ouest offre un accompagnement de proximité aux entreprises dans la sélection et la formation de leurs apprentis.

aternance Ifria Ouest

Acteur-clé de la formation aux métiers de l’agroalimentaire dans le Grand Ouest, le CFA IFRIA accompagne chaque année 400 à 450 apprentis dans leur projet professionnel. Le centre de formation mise depuis plus de 20 ans sur le 100% alternance pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

L’alternance connaît une belle croissance ces dernières années, notamment grâce aux réformes mises en place par l’État pour embaucher des apprentis.

« Nous recevons environ 500 offres d’emploi en alternance par an », décrit Alexandre Bernicot, Content Manager chez IFRIA Ouest. Le CFA compte 800 entreprises agroalimentaires partenaires, « du grand groupe industriel à la petite biscuiterie traditionnelle », poursuit-il.

Je suis à la recherche d’un alternant pour mon entreprise

Des formations calibrées en fonction des besoins des professionnels

Production, maintenance, ingénieurs… Le large éventail de formations dispensées par l’IFRIA Ouest est conçu pour « anticiper les besoins de recrutement des entreprises et identifier les métiers qui recruteront demain, précise Alexandre Bernicot. Notre conseil d’administration est composé d’industriels, comme le groupe Agromousquetaires, Bigard, Sodebo… Nous sommes donc au fait de l’évolution très rapide de leurs besoins, liée à l’arrivée de nouvelles technologies ou aux nouvelles attentes des consommateurs. »

A titre d’exemple, les thématiques ayant trait à l’environnement occupent de plus en plus de place dans certaines formations où les apprentis apprennent notamment comment recycler les eaux usées utilisées lors d’un process de fabrication.

Recrutez des alternants spécialistes de l'agroalimentaire avec le CFA IFRIA Ouest !

« Des facilitateurs de recherche de candidats pour les entreprises »

La particularité de l’IFRIA est d’être un CFA « hors murs ». Cela signifie que la partie théorique des formations est assurée par l’une de leurs quinze écoles partenaires, qui maillent les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. « Le principe est de s’appuyer sur des formations reconnues pour se focaliser, de notre côté, sur le suivi personnalisé des apprentis et des entreprises sur le terrain, sur la recherche de candidats pour les entreprises et sur la validation des acquis des apprentis », détaille le Content Manager.

Les maîtres-mots de l’IFRIA : la proximité avec les acteurs de terrain et l’accompagnement sur mesure des entreprises et des jeunes. Si vous souhaitez recruter un alternant, il vous suffit de transmettre votre offre d’emploi au service dédié au sourcing et à la mise en relation. « Nous sélectionnons les profils les plus adaptés pour l’entreprise en termes de compétences, de personnalité et de mobilité géographique. Nous sommes des facilitateurs de recherche de candidats qui soulagent les équipes RH de cette mission qui peut être longue. »

« Recruter l’un de nos alternants, c’est embaucher un apprenti qui maitrise les codes »

Le centre de formation conseille également les entreprises sur le contrat de travail et sur les aides auxquelles elles peuvent prétendre, organise pour elles des job dating et propose des formations dédiées aux maîtres d’apprentissage. Une fois que le contrat est signé, il effectue un suivi régulier et assure la médiation entre les apprentis et les entreprises en cas de questionnements ou de difficultés.

« Recruter l’un de nos alternants, c’est embaucher un professionnel qui maîtrise les codes et les attendus de l’agroalimentaire, qui est qualifié dans ce domaine, résume Alexandre Bernicot. C’est aussi s’inscrire dans un temps long, d’un à trois ans, qui laisse le temps au jeune de s’imprégner de la culture d’entreprise, et anticiper les départs en retraite grâce à la transmission intergénérationnelle. »

22 formations, du CAP au titre d’ingénieur

  • Des formations pré-bac (CAPA Opérateurs en industries agroalimentaires, bac pro boucher-charcutier-traiteur, bac pro maintenance des équipements industriels, brevet pro industries alimentaires-conducteur de ligne)
  • Des DUT (génie biologique)
  • Des BTS (Sciences et technologies des aliments, Maintenance des systèmes de production, pilotage de procédés)
  • Des licences professionnelles (logistique et pilotage des flux, Qualité, hygiène, santé, environnement, Management de la production en industries agroalimentaires)
  • Des formations d’ingénieur (ingénieur agroalimentaire, ingénieur génie industriel)

Je suis à la recherche d’un alternant pour mon entreprise

Bien s’équiper pour bien recruter